Le Journal de Montreal - Weekend

MARJO AU GRAND ÉCRAN

La chanteuse Marjo fera ses débuts comme actrice au grand écran dans le film Chien de garde, premier long métrage de la cinéaste québécoise Sophie Dupuis, dont le tournage s’est achevé il y a quelques semaines.

- Maxime Demers

Marjo n’a pas eu à passer d’audition pour ce premier rôle au cinéma. Le nom de la célèbre rockeuse québécoise a fait surface quand la réalisatri­ce Sophie Dupuis s’est mise à la recherche d’une actrice qui aurait le bon profil pour jouer un personnage de femme puissante qui en impose dans le milieu interlope.

«C’est un flash qu’on a eu alors qu’on cherchait une femme qui avait une prestance et avec qui on ne niaisait pas», explique Sophie Dupuis en entrevue au Journal.

«Dès qu’on a pensé à Marjo, on n’était plus capable de se l’enlever de la tête. On a appris par la suite qu’elle est une grande fan de cinéma québécois et que ce n’était pas la première fois qu’elle se faisait offrir un rôle. Elle s’est donc vraiment investie dans le projet. Elle était belle à voir sur le plateau de tournage. Elle s’est amusée, elle avait une grande curiosité et elle était comme une éponge, voulant tout apprendre. Ce qu’elle nous a offert a été au-dessus de mes attentes.»

Tourné à Montréal en novembre et décembre dernier, Chien de garde raconte l’histoire de deux frères (Jean-Simon Leduc et Théodore Pellerin) qui habitent avec leur mère (Maude Guérin) dans un petit appartemen­t de Verdun et qui tentent de survivre dans le milieu du trafic de drogue en faisant des petits boulots pour leur oncle trafiquant de drogue (Paul Ahmarani).

«L’histoire se déroule dans le milieu interlope, mais c’est surtout un prétexte pour parler d’une histoire de famille», précise Sophie Dupuis.

«C’est une famille un peu brisée et fragile avec des gens vulnérable­s et sensibles. En gros, c’est une famille dysfonctio­nnelle qui a des troubles relationne­ls. Mon but était de faire un film de personnage­s avec une approche réaliste et en filmant les comédiens de près. C’est pourquoi j’ai accordé beaucoup d’attention à la direction d’acteurs.»

CASTING SAUVAGE

Beaucoup d’attention a aussi été accordée au choix de ces acteurs. Sophie Dupuis dit avoir rencontré plus de 150 comédiens pour les personnage­s principaux de son film.

«J’ai fait beaucoup d’auditions et j’ai même fait du casting sauvage. Dans certains cas, les personnage­s ne ressemblen­t plus à ce que j’avais en tête au départ. En partant à la recherche de mes acteurs, je ne voulais pas me fermer à de bonnes pistes.»

La jeune cinéaste originaire de Val d’Or, qui a déjà cinq courts métrages à son actif, ignore encore quand ce premier long métrage sortira: «Ça va dépendre des festivals. Si on obtient une sélection dans un festival important, on va choisir la date de sortie du film en fonction de sa première mondiale.»

 ??  ?? Théodore Pellerin et Jean-Simon Leduc jouent deux frères dans le film.
Théodore Pellerin et Jean-Simon Leduc jouent deux frères dans le film.
 ??  ?? Paul Ahmarani dans une scène du film.
Paul Ahmarani dans une scène du film.
 ??  ?? Sophie Dupuis sur le plateau de tournage de son premier long métrage, Chien de garde.
Sophie Dupuis sur le plateau de tournage de son premier long métrage, Chien de garde.
 ??  ?? Marjo incarne une femme importante du milieu interlope dans le film Chien de garde.
Marjo incarne une femme importante du milieu interlope dans le film Chien de garde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada