Le Journal de Montreal - Weekend

L’HISTOIRE FASCINANTE DE MCDO

Le fondateur

- Isabelle Hontebeyri­e

Film de John Lee Hancock. Avec Michael Keaton, Nick Offerman et John Carroll Lynch

Nous savons tous vaguement que le géant de la restaurati­on rapide a été fondé par Ray Kroc. Ce qu’on sait moins, par contre, c’est que McDonald’s est bien l’idée de deux hommes dont c’était le patronyme.

C’est presque par hasard que Ray Kroc (un Michael Keaton parfait) croise la route de Mac (John Carroll Lynch) et Dick (Nick Offerman) McDonald, propriétai­res d’un petit restaurant de hamburgers à San Bernardino, en Californie.

En visitant le restaurant, Kroc constate à quel point les deux frères sont à la tête d’une machine bien huilée, qui permet au client d’obtenir un hamburger, des frites et une boisson en moins d’une minute. Ébloui par le concept, Kroc demande aux McDonald de développer un réseau de franchisés, et c’est rapidement le succès.

Autant Kroc voit grand, autant les McDonald sont soucieux de la qualité de leur produit et frileux à l’idée du moindre changement. Kroc, sur les conseils d’un comptable (B.J. Novak), fait main basse sur le nom «McDonald’s» et se bâtit un empire, presque sur le dos des deux frères.

C’est le «presque» qui importe ici. Car qui est réellement le fondateur de McDo? Kroc ou les frères McDonald ou bien le trio? Michael Keaton – habilement dirigé par John Lee Hancock – joue sur cette zone d’ombre. Car Kroc n’est ni méchant ni bon, il est visionnair­e. Réalisé sans l’aval de la compagnie,

Le fondateur parvient à nous faire voir McDo comme une entreprise familiale, à nous montrer tout l’amour et la déterminat­ion à l’origine de la création de ce géant du «fast food».

 ??  ?? Dick (Nick Offerman) et Mac (John Carroll Lynch) MacDonal.
Dick (Nick Offerman) et Mac (John Carroll Lynch) MacDonal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada