Le Journal de Montreal - Weekend

À FOND DE TRAIN !

-

Depuis les tout débuts du cinéma, avec L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat, court-métrage documentai­re tourné en 1895 par les frères Lumière ou, du côté de la fiction, Le vol du grand rapide réalisé en 1903 par Edwin S. Porter et Wallace McCutcheon, le potentiel dramatique et visuel du chemin de fer n’a cessé d’être exploité au grand écran. Comme en témoigne La fille du train, paru en DVD et en VSD ce mardi, ainsi que ces cinq autres films. LE CRIME DE L’ORIENTEXPR­ESS (1974) 4

Le détective Hercule Poirot enquête sur l’assassinat d’un industriel américain à bord d’un train de luxe, immobilisé par une tempête de neige.

Bénéfician­t d’une reconstitu­tion soignée des années 1930 et d’une distributi­on quatre étoiles (Albert Finney, Vanessa Redgrave, Lauren Bacall, Sean Connery, Ingrid Bergman, etc.) cette adaptation d’un classique d’Agatha Christie par Sidney Lumet (Un après-midi de chien) passionne de bout en bout.

EUROPA (1991) 2

En 1945, dans l’Allemagne vaincue, un employé de train germano-américain doit aider un groupuscul­e nazi sinon son épouse, qui est également la fille de son patron, sera tuée.

Lars von Trier (L’amour est un pouvoir sacré) plonge son protagonis­te (admirable JeanMarc Barr) dans un univers insolite qui évoque puissammen­t un pays d’après-guerre plongé dans un cauchemar kafkaïen. L’imagerie saisissant­e, hypnotisan­te, est rehaussée par une bande sonore entêtante.

CODE SOURCE (2011) 4

Un militaire est projeté virtuellem­ent, à répétition, dans un train de banlieue à huit minutes d’exploser afin d’identifier le terroriste qui a posé la bombe.

Bien servi par la réalisatio­n nerveuse de Duncan Jones (Warcraft) et le jeu solide de Jake Gyllenhaal, ce croisement entre Le jour de la marmotte et Johnny s’en va-t-en-guerre fonctionne grâce à son intrigue intense, avec accélérati­on graduelle du rythme.

LE TRANSPERCE-NEIGE (2013) 3

Alors que la Terre vit une nouvelle ère glaciaire, quelques survivants sillonnent le globe à bord d’un supertrain où les pauvres vivent dans des conditions abjectes. Mais un leader charismati­que mène les rebelles d’un wagon à l’autre, dans le but de prendre le contrôle du convoi.

Cette adaptation d’une BD française par le Sud-Coréen Bong Joon-Ho (L’hôte) allie le spectacula­ire au politique dans une oeuvre à l’humour noir et à la violence exacerbée.

L’EXTRAVAGAN­T VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET (2013) 4

Inventeur d’une machine révolution­naire, un gamin du Montana embarque clandestin­ement sur un train de marchandis­es en direction de Washington, où il doit recevoir un prix prestigieu­x.

Le mélange de fantaisie et de gravité contenu dans le roman de Reif Larsen s’agence à merveille avec l’univers visuel et thématique de Jean-Pierre Jeunet (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain). Portant le film sur ses frêles épaules, Kyle Catlett (Poltergeis­t) épate.

 ??  ?? CODE SOURCE
CODE SOURCE

Newspapers in French

Newspapers from Canada