Le Journal de Montreal - Weekend

QUÊTE DE BONHEUR UNE CRITIQUE DE LA SOCIÉTÉ CAPITALIST­E

C’est à travers le regard de jeunes filles à la recherche de la perfection que se fera la critique de notre société de consommati­on. Cette création contempora­ine de l’Espace Go, Manifeste de la Jeune-Fille, qui prendra l’affiche dans quelques jours, se ve

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s@quebecorme­dia.com

«C’est une pièce où une jeune fille veut être à la mode et au goût du jour», explique la tête d’affiche du spectacle, Maude Guérin, qui fait un retour à l’Espace Go après plusieurs années d’absence. Sur scène, elle sera entourée de Marc Beaupré, Stéphane Crête, Emmanuelle Lussier-Martinez, Joanie Martel, Monique Miller et Gilles Renaud.

Dans cette pièce de l’auteur Olivier Choinière, chaque acteur représente­ra sur scène cette jeune fille à la recherche de la perfection. «Nous sommes tous la jeune fille, explique Maude Guérin. Elle n’a pas d’âge et n’a pas de sexe.»

Il sera principale­ment question de ces jeunes femmes souhaitant projeter l’image parfaite, notamment celle qui est véhiculée dans les magazines féminins.

C’est après avoir lu le livre Premiers matériaux pour une Théorie de la Jeune-Fille que l’auteur a voulu monter une pièce sur le sujet. Si cette lecture a été pour lui l’élément déclencheu­r, c’est tout un processus de création qui s’en est suivi, auquel même les comédiens de la distributi­on ont participé.

La pièce s’amorcera avec un défilé de mode. Sept top-modèles défileront sans réfléchir véritablem­ent à ce qu’elles font, habitées d’un sentiment d’insoucianc­e. On cherche le bonheur et chacun proposera sa recette pour être heureux. Un achat, une nouvelle garde-robe, un projet de voyage ou encore une histoire d’amour. Mais on tentera de démontrer que ce bonheur est en fait fragile. «Chaque personnage souhaite échapper au système capitalist­e dans lequel on vit, fait remarquer la comédienne. On tente d’atteindre un bonheur en revendiqua­nt des choses.»

LA FEMME-OBJET

L’auteur critique cette femme-objet qu’il compare, ni plus ni moins, à de la marchandis­e. «Que l’on veuille vendre une automobile, une marque de bière ou des rideaux de douche, l’image d’une jeune fille attire l’oeil et attise le désir de consommer, explique l’auteur Olivier Choinière. Par extension, la jeune fille est présentée comme l’état désirable de la condition humaine.»

En fin de compte, on voudra transmettr­e l’idée que la jeune femme consomme pour être désirable afin d’être consommée, c’est-à-dire désirée.

En plus d’explorer cette quête de bonheur fondé sur l’image, la pièce aborde plusieurs autres thèmes. «La pièce se joue en trois temps et chacun se terminera par une mort», révèle Maude Guérin. «On retrouvera une ode à la jeunesse, une ode à la manifestat­ion et une ode à l’attentat.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada