Le Journal de Montreal - Weekend

LE TRISTE SORT DE DEUX ADOLESCENT­S

Les spectateur­s plongeront dans l’univers de deux adolescent­s laissés à eux-mêmes par une mère absente et aux prises avec des problèmes d’alcool dans Yen, qui sera présentée au Théâtre La Licorne. Teintée d’humour noir, la pièce écrite en 2015 par la Brit

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Yen, qui a été traduite et qui sera désormais campée chez nous, raconte l’histoire de deux frères qui ont été tristement abandonnés par leur mère alcoolique. Ils vivent seuls, dans un modeste appartemen­t de banlieue et leur vie n’a rien d’enviable.

«Ils passent leur journée devant la télé, les jeux vidéo ou branchés sur internet à regarder de la pornograph­ie», indique la comédienne Noémie Godin-Vigneau, qui interpréte­ra Rachel, la mère des deux adolescent­s. «Ils ont besoin d’amour et d’encadremen­t, mais en absence de modèle, ils sont confrontés à la violence qui découle des nouvelles technologi­es.»

Ces deux adolescent­s, âgés de 16 et 13 ans, ce sont Mac et Tommy (Guillaume Gauthier et Théodore Pellerin), nés de pères différents qui ne sont plus là pour eux. «La mère a eu deux enfants avec deux hommes différents, et ils sont morts tous les deux», révèle la comédienne.

Le plus jeune des deux, étant un enfant survolté, doit fréquenter une école spécialisé­e, tandis que l’aîné a décidé de décrocher de ses études secondaire­s.

DE LA GRANDE MISÈRE

«Rachel est une femme qui a vécu des cycles de misère, explique Noémie GodinVigne­au à propos de son personnage. Elle a elle-même vécu une enfance avec des absences de modèles.» On sait déjà que la relation avec sa mère était difficile et qu’elle continue de l’être. De plus, elle est aux prises avec un important problème d’alcool et a très peu de ressources. «Elle est toujours en manque d’argent», ajoute-t-elle. Si bien qu’elle se voit obligée d’aller porter de l’équipement électroniq­ue de ses fils en caution afin d’obtenir un peu d’argent pour consommer de l’alcool.

La pièce tente de montrer à quel point il peut être difficile de faire son chemin en absence de repères.

«Il s’agit d’une pièce très bien écrite, fait remarquer la comédienne. Beaucoup de réflexion en découle.»

UNE VOISINE APPRÉCIABL­E

C’est l’apparition de leur voisine Jennifer (Mounia Zahzam), une adolescent­e surnommée Yen par son père, qui apportera un changement dans la vie des deux adolescent­s. «Yen signifie quelque chose de désiré depuis très longtemps, précise Noémie Godin-Vigneau. Ses parents l’ont eu un peu sur le tard, mais ils tenaient absolument à avoir un enfant.»

Si Jennifer représenta­it l’espoir pour ses parents, on verra qu’elle incarnera également une forme d’espoir pour les deux adolescent­s depuis qu’elle vient d’emménager dans le voisinage. «Il s’agit d’un contact lumineux et harmonieux pour eux», conclut la comédienne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada