Le Journal de Montreal - Weekend

MACABRE CONFÉRENCE DE PRESSE

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

Cette semaine, je reste en Bolivie, toujours sur les traces du «Che». Je vous parle de Vallegrand­e, une ville de quelque 5000 habitants, qui serait sans intérêt n’eût été un événement historique saugrenu: une «conférence de presse» avec un mort…

En effet, le Che a été exécuté deux jours plus tôt dans le village de La Higuera. On hésite à inviter les journalist­es internatio­naux dans ce trou perdu au milieu de la jungle. Donc, on a opté pour l’hélicoptèr­e, question de l’apporter dans une ville plus accessible. On l’a préparé: on lui a taillé la barbe, on l’a lavé, bref on l’a rendu présentabl­e pour l’étonnante conférence de presse posthume…

Des dizaines de journalist­es du monde entier ont pu voir le corps et le photograph­ier. La dépouille mortelle du Che était disposée sur le cubicule d’un lavoir. Ces photos ont fait le tour de la planète. Le lieu dit est aujourd’hui couvert de graffitis admirateur­s à l’égard du Che et vengeurs à l’endroit du pouvoir. À ce que je sache, c’était – et ça reste – la seule «conférence de presse» de ce genre de l’histoire médiatique.

Les dirigeants boliviens de l’époque voulaient montrer le Che mort dans l’espoir de tuer sa légende. Sinon, qui aurait cru à son décès? Bien sûr, on sait que cette mort précoce l’a catapulté au rang des idoles. Son visage en effigie est l’un des symboles les plus célèbres du monde… et des compagnies font de l’argent en le commercial­isant!

Un peu plus loin, sur un ancien terrain vaquant, on a redécouver­t les cadavres du Che et de ses compagnons, eux aussi exécutés à La Higuera. Le gouverneme­nt espérait qu’ils seraient oubliés. On leur a fait un monument funéraire appelé «fosse des guérillero­s». Quant aux squelettes du Che et de ses compagnons d’infortune cubains, ils ont été rapatriés par La Havane et ils sont inhumés à Santa Clara, ville que le Che avait libérée lorsqu’il faisait partie des troupes de Fidel Castro.

 ??  ?? L’ancien lavoir de l’hôpital de Vallegrand­e est l’un des plus célèbres du monde. Il a été le théâtre improvisé de la morbide conférence de presse posthume du Che.
L’ancien lavoir de l’hôpital de Vallegrand­e est l’un des plus célèbres du monde. Il a été le théâtre improvisé de la morbide conférence de presse posthume du Che.
 ??  ??
 ??  ?? La fosse des guérilléro­s n’est pas vide : il reste les corps des quelques compagnons boliviens de Guevara ainsi que celui de Haydee Tamara Bunke Bider, la maîtresse du Che.
La fosse des guérilléro­s n’est pas vide : il reste les corps des quelques compagnons boliviens de Guevara ainsi que celui de Haydee Tamara Bunke Bider, la maîtresse du Che.
 ??  ?? Ils sont morts ensemble, et ils ont été enterrés ensemble… d’abord anonymemen­t, puis avec un minimum de respect. Maintenant, ces tombes sont vides, les dépouilles ayant été rapatriées à Cuba.
Ils sont morts ensemble, et ils ont été enterrés ensemble… d’abord anonymemen­t, puis avec un minimum de respect. Maintenant, ces tombes sont vides, les dépouilles ayant été rapatriées à Cuba.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada