Le Journal de Montreal - Weekend

La triste histoire d’un reporter de guerre

Le Théâtre d’Aujourd’hui présentera dans les prochains jours une pièce des plus dramatique­s. Avec Patrick Hivon dans le rôle principal, Dehors nous fera découvrir un journalist­e de guerre qui revient chez lui, rappelé par le décès de son père. En plus d’a

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

L’histoire est celle d’Arnaud, correspond­ant de guerre qui revient à la ferme familiale après 15 ans d’absence, lorsqu’il apprend le décès de son père. Il réalisera de façon assez brutale qu’il n’est pas le bienvenu: son frère va l’accueillir avec une carabine à l’épaule.

«C’est un homme qui avait quitté sa famille pour aller travailler à l’autre bout du monde comme journalist­e afin de couvrir une guerre, révèle Patrick Hivon à propos de son personnage. Ça pourrait être n’importe quelle guerre, mais

inévitable­ment, on pense à la Syrie». «Arnaud ramène avec lui des cauchemars de guerre», annonce Patrick Hivon, qui confie que ce rôle représente pour lui un grand défi. «Je suis quelqu’un qui a peur de la guerre», précise-t-il. En raison de sa grande sensibilit­é, Patrick Hivon admet que jamais il ne pourrait couvrir la guerre. «Je trouve ça très effrayant», confie-t-il.

Ainsi, on découvrira cet homme, Arnaud, qui va si mal qu’il devra prendre un certain recul par rapport à son travail en raison du syndrome de stress post-traumatiqu­e.

Outre les cauchemars, il y a la réalité de la guerre avec toutes les barbaries qu’elle engendre et qui ne cessent de hanter Arnaud. Les images violentes du conflit qu’il a couvert refont constammen­t surface. À cela s’ajoute la rage de son frère cadet, qui ira jusqu’à lui interdire l’accès à la ferme familiale, ce dernier étant celui qui s’est occupé à lui seul de la ferme depuis des années. Il le priera de repartir là d’où il vient. De surcroît, on comprendra qu’Arnaud a vécu une enfance difficile, où la violence était présente.

PATRIMOINE FAMILIAL

Les deux frères se disputeron­t le patrimoine familial, un grand combat qui ne sera pas gagné d’avance. «Jeunes, les deux frères s’entendaien­t bien, mais comme Arnaud est parti pendant 15 ans sans jamais donner signe de vie, une certaine animosité s’est créée», souligne l’acteur. Le frère cadet entretient une certaine rancoeur envers son frère aîné. Le fossé entre les deux frères, creusé par le temps, aura du mal à se dissiper.

La pièce a été conçue avec des sauts dans le temps, ce qui nous permettra de découvrir le père d’Arnaud (Jean Marc Dalpé) avant son décès. D’autres personnage­s s’ajoutent, notamment un enfant qu’Arnaud a connu pendant la guerre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada