Le Journal de Montreal - Weekend

UNE VAGUE D’AMOUR POUR LA COMÉDIENNE

Depuis qu’elle a levé le voile sur ses problèmes de dépendance aux drogues et à l’alcool, lundi dernier, la comédienne Eliane Gagnon dit avoir été happée par une grande vague d’amour de la part du public. «Je n’ai reçu aucun message haineux. Je n’ai reçu

- Vanessa Guimond

La jeune femme de 31 ans, révélée au public grâce à son rôle de Kim dans la série jeunesse Ramdam, en 2004, a pourtant hésité plusieurs mois avant de publier cette lettre (que l’on peut lire sur le site d’Urbania), dans laquelle elle parle des démons qui l’ont poussée à mener une vie chaotique, mais «organisée», jusqu’à tout récemment.

«Les gens m’ont beaucoup parlé de l’alcool au volant, des black-out, a précisé celle qui considère s’être “mise à nue”, dans sa lettre. Ça me confirme juste que je suis à la bonne place. Je suis là pour dire aux gens que d’être sobre, c’est possible. Je suis aussi là pour leur rappeler que le déni, ça peut être puissant en tabarouett­e.»

CHEMIN SINUEUX

Quinze années ponctuées d’innombrabl­es «lendemains de veille» et de black-out, c’est le temps qu’il aura fallu à Eliane Gagnon pour admettre qu’elle souffrait d’un réel problème de dépendance aux drogues et à l’alcool.

Dans sa lettre, mais aussi dans une vidéo réalisée dans le cadre du Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe, la comédienne revient sur le chemin qui l’a amenée à se présenter «amochée» au travail et à mettre sa vie en danger, ainsi que celle des autres, en conduisant avec les facultés affaiblies.

D’ailleurs, c’est après avoir connu un épisode de black-out au volant alors qu’elle se trouvait à Portland, en Oregon, que l’actrice qui souhaitait percer le marché américain, à l’époque, a pris la décision de suivre une thérapie. C’était le 27 février 2016.

«Je savais que je devais en parler publiqueme­nt, entre autres pour donner un coup de main à la Maison Jean Lapointe, qui fait beaucoup de prévention auprès des jeunes», a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle avait 11 ans lorsqu’elle a fumé son premier joint.

«La prévention, c’est vraiment important. On devrait commencer à s’adresser aux jeunes dès l’âge de huit ans. Plus on retarde la première consommati­on, plus les chances de développer une dépendance vont diminuer.»

L’AVENIR

Même si son premier anniversai­re de sobriété représente une étape importante dans son cheminemen­t, la comédienne est bien consciente des nombreux défis qui l’attendent.

«La pression sociale est grande. La glorificat­ion du party et de la consommati­on est présente dans mon domaine. Je fais donc attention à mes fréquentat­ions. Mon cercle a vraiment diminué, mais c’est correct. Les personnes qui sont autour de moi, aujourd’hui, sont des personnes qui m’aiment et qui veulent mon bien. Ça vaut de l’or.»

Celle qui explique avoir vu sa «vraie nature émerger» au cours des derniers mois se dit enthousias­te par rapport à l’avenir et à ce qu’il lui réserve, dans le milieu artistique.

«J’ai quand même auditionné, dans la dernière année, et j’ai eu accès à de très belles émotions, en étant sobre. Je le recommande chaudement.»

ENTREPRENE­URE

En plus de poursuivre sa carrière de comédienne, la jeune femme souhaite développer son intérêt pour l’entreprene­uriat social, entre autres par le truchement de Soberlab, un projet qu’elle a mis sur pied avec sa partenaire Josiane Vallières.

«Nous voulons créer un lieu de rencontre et offrir aux personnes dépendante­s des ateliers liés à la créativité », a-t-elle expliqué, précisant qu’une campagne de sociofinan­cement venait tout juste d’être lancée afin de faire évoluer l’entreprise.

«La créativité, c’est ce qui me sauve tous les jours. C’est la même chose pour Josiane. C’est ce que nous voulons inculquer avec ce projet-là.» Tous les détails concernant le Soberlab se trouvent à l’adresse soberlab.ca.

 ??  ?? ELIANE GAGNON La comédienne Eliane Gagnon a fait couler beaucoup d’encre après avoir dévoilé publiqueme­nt qu’elle était une «alcoolique en rétablisse­ment», en début de semaine. PHOTO CHANTAL POIRIER
ELIANE GAGNON La comédienne Eliane Gagnon a fait couler beaucoup d’encre après avoir dévoilé publiqueme­nt qu’elle était une «alcoolique en rétablisse­ment», en début de semaine. PHOTO CHANTAL POIRIER
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada