Le Journal de Montreal - Weekend

UN ACTEUR ET UN PÈRE COMBLÉ

En interpréta­nt avec justesse le sergent-détective Bruno Gagné, spécialist­e des enlèvement­s d’enfants, dans District 31, Michel Charrette continue à mettre son talent au service de rôles qui se démarquent de Léopold des Boys et du danseur de Ladies Night!

- Marie Poupart

Michel, depuis cet automne, on vous voit dans la peau du sergent détective Bruno Gagné. Avez-vous rencontré des policiers pour vous aider à jouer ce rôle?

Non. Par contre, sur le plateau, il y a plusieurs figurants qui l’étaient, dont Daniel Dulac, qui travaillai­t à l’escouade des homicides avant sa retraite. Souvent, je le consulte pour savoir comment manipuler mon arme, quelle attitude emprunter... Ses commentair­es m’inspirent beaucoup. Il semble que plusieurs policiers écoutent la série! Ils disent que District 31 reflète leur réalité.

Est-ce vrai que vous avez déjà songé à être policier?

Tout à fait! J’aurais aimé faire partie de l’escouade tactique. Cependant, avec mes notes à l’école et mon physique, j’ai mis une croix là-dessus. De toute façon, je préférais devenir comédien; c’est un rêve que je chérissais depuis l’âge de 11 ans!

Avez-vous grandi dans un milieu d’artistes?

Pas du tout. Mon père était courtier d’assurances, il avait son entreprise, et ma mère était sa secrétaire. J’ai un frère plus vieux qui est vétérinair­e à Los Angeles. Ma mère me raconte que déjà, à deux ans, j’adorais faire rire les gens. On allait voir ma grand-mère à l’hôpital, je dansais et je chantais. J’aimais faire rire les patients. Ils demandaien­t à ma mère de revenir avec moi, car je leur faisais du bien.

Votre famille doit être fière de vous voir à la télé au quotidien, n’est-ce pas?

Dès que je passe une entrevue, ma mère veut que je la tienne au courant! Elle a vu au moins une quinzaine de représenta­tions de Ladies Night! Mon père, qui est aujourd’hui décédé, était aussi fier de moi, même s’il aurait aimé que l’un de nous prenne la relève de son entreprise. J’y ai pensé, mais je lui ai dit que je rêvais vraiment d’être acteur. Et il m’a

soutenu.

Vous êtes père vous-même. Êtes-vous aussi papa gâteau avec vos enfants que l’était le vôtre?

Je suis très père poule. Quand c’est le temps des Fêtes, je dois me retenir. Marie-Claude, leur mère, me ramène à l’ordre!

Parlez-nous un peu de votre compagne, Marie-Claude Bélanger...

Ma blonde, dont la mère est mexicaine, est coordonnat­rice d’événements. Je l’ai rencontrée par l’entremise de la compagne de Jean-Nicolas Verreault, Janie. Elles sont de grandes amies d’enfance. Pendant un an, on s’est fréquentés en amis, avant d’être en couple. Nous sommes ensemble depuis 14 ans. Si on a un problème, on en discute immédiatem­ent. On communique énormément. (...) C’est une femme formidable!

Vous êtes installés sur la Rive-Sud. À quoi ressemble votre vie familiale?

J’essaie d’être le plus présent possible pour mes enfants. Mon fils est encore jeune, mais je discute beaucoup avec Laurie-Anne, qui aura bientôt huit ans. Je tiens à la responsabi­liser et à faire en sorte qu’elle se respecte et qu’elle respecte les autres. Évidemment, je veux qu’elle ait du fun dans la vie, tout en étant consciente de son environnem­ent! Suivez Michel dans District 31, du lundi au jeudi à 19 h, à Radio-Canada.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada