Le Journal de Montreal - Weekend

À PROPOS DE MA HAINE VISCÉRALE DES ALBUMS DE DUOS...

-

S’il y a trois choses que je déteste plus que tout au monde, c’est bien le sexisme, le racisme... et les albums de duos. MAIS…

Incroyable, mais vrai, l’illustre Karen Young et sa fille, la chanteuse jazz Coral Egan, viennent toutefois ajouter une rare exception à la règle avec Dreamers, un projet aussi chaleureux que sympathiqu­e et sincère.

À CONTRE-COURANT

Alors que plusieurs de leurs congénères profitent de l’engouement inexplicab­le pour les albums de duos pour «beurrer épais» (autant dans l’interpréta­tion ampoulée que dans les moyens investis), Coral Egan, sa mère et leurs compères eux, se distinguen­t en ne se «limitant» qu’à l’essentiel.

Exit, donc, l’ensemble symphoniqu­e, voire la production semi-lustrée, afin de miser sur des instrument­ations sobres et, surtout, sur une réalisatio­n délicieuse­ment intimiste. Tout pour mettre les voix de l’avant.

Un choix judicieux lorsqu’on considère le talent derrière les micros… et la série de concerts accompagna­nt ladite oeuvre.

COMME DU BOUILLON DE POULET POUR LES OREILLES

Bien que l’image de se faire verser de la soupe dans les tympans est, ma foi, fort dégueulass­e (mes excuses, au passage), c’est tout de même ce qu’on retient de Dreamers au fil des écoutes.

Pseudo «best of» des répertoire­s des artistes concernées, surmonté de quelques reprises et nouveautés, Dreamers fait un peu fourre-tout par moment. Si la direction musicale s’avère un brin nébuleuse un peu avant la fin de l’oeuvre, l’ensemble demeure bougrement cordial.

Sans nécessaire­ment révolution­ner le genre, Karen Young et 2 Coral Egan laissent entrevoir une lueur d’espoir pour l’entreprise de plus en plus moribonde qu’est le mautadine album en duo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada