Le Journal de Montreal - Weekend

CONQUISE PAR LE R&B

Dans la bourgeonna­nte scène musicale de Québec, Liana Bureau fait bande à part en explorant le R&B, un genre qui lui coule dans les veines depuis qu’elle allait, toute jeune, à la bibliothèq­ue pour écouter les albums de Destiny’s Child.

- Cédric Bélanger cedric.belanger @quebecorme­dia.com

«J’ai toujours écouté du R&B», lance Liana, à propos de ce style musical, inventé et popularisé par les artistes afroaméric­ains des années 1930 et 1940, et qui constitue la trame sonore de son minialbum Prime Time.

«Si je suis aussi attachée à ce style, c’est parce que dans le R&B, l’émotion passe directemen­t. Que ce soit dans la voix, le choix des mots, des mélodies. Ça vient me chercher à 100 milles à l’heure», confie cette grande fan de Mary J. Blige, Alicia Keys et Beyoncé.

«Ce que font ces femmes est très inspirant. Mary J. Blige parle de ses blessures, mais il y a toujours une pointe d’espoir. C’est ce que je fais avec ma musique.»

PERSÉVÉRER

Prime Time, la pièce-titre de cet enregistre­ment de cinq chansons, est un bon exemple de l’optimisme dans l’adversité que Liana souhaite mettre de l’avant dans sa musique.

«Cette chanson vient d’un sentiment dépressif, quand tu crois que ce pour quoi tu travailles fort est sur le point de payer mais que ça n’arrive pas. Il faut persévérer car tu ne sais jamais où la vie va t’amener.»

La compositio­n de Prime Time a d’ailleurs représenté un moment charnière pour l’artiste de Québec. «C’est la première chanson qu’on a écrite pour l’album et c’est là que j’ai dit: c’est le son que je veux, je tripe, c’est moi.»

PASSER DES MESSAGES

Remarquée à La Voix en 2015, Liana a commencé à se manifester avec son propre matériel sur le web, l’an dernier, avec la dansante On the Run, dont le vidéoclip avait mis à contributi­on l’équipe de basketball féminine de l’Université Laval.

Mais ce n’est pas d’hier que l’auteurecom­positrice et interprète de 24 ans écrit et chante. «Quand j’étais jeune, j’inventais tout le temps des chansons. Pour moi, la musique est une manière de communique­r des messages qui est presque subliminal­e.»

Ses messages, Liana ne cache pas qu’elle souhaite les faire entendre au plus grand nombre même si elle n’a pas de plan de carrière défini pour l’instant. Artiste indépendan­te, elle souhaite d’ailleurs attirer l’attention d’une maison de disques, dit-elle.

«Le EP est une première étape. J’aimerais m’associer à un label qui va amener ma musique et ma carrière à un autre niveau. Et j’aimerais aussi voyager beaucoup. Des gens qui travaillen­t aux États-Unis nous ont dit que ma musique sonne américain. Ce n’est pas intentionn­el de ma part mais c’est certain que j’aimerais explorer ça.»

Le tout, sans oublier sa ville, précise-telle du même souffle. «Je suis une fille de Québec et je veux faire mes shows ici.»

Prime Time est en vente. Des spectacles de lancement sont prévus le 8 mars, au Divan Orange à Montréal, dans le cadre de Montréal en Lumière, et le 9 mars, au Maelstrom, à Québec.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada