Le Journal de Montreal - Weekend

UNE VALEUR SÛRE

- Isabelle Hontebeyri­e

Paterson, c’est à la fois le nom du personnage principal, un chauffeur de bus incarné par Adam Driver et la ville du New Jersey dans laquelle il habite. Mari de Laura (Golshifteh Farahani), propriétai­re de Marvin le bulldog, Paterson n’est pas un simple chauffeur. L’homme est également poète à ses heures.

Son inspiratio­n constante lui vient des passagers qu’il transporte d’un bout à l’autre de la ville, qu’il s’agisse d’étudiants en train de discuter d’un anarchiste italien du 19e siècle ou de deux copains en train de se raconter la conquête d’une fille. Et il écrit, ses réflexions – qui sont de véritables observatio­ns en forme de perles de sagesse bien poétiques – étant livrées au fur et à mesure de ses séances de rédaction quotidienn­es, qu’elles se déroulent dans le bus, chez lui ou n’importe où ailleurs. Car Paterson est la vie du chauffeur (on remarque le jeu de mots avec le nom de famille de l’acteur) pendant une semaine.

La vie créative de Laura n’est pas un désert non plus. Elle flirte allègremen­t – encouragée par Paterson – avec le fait de devenir chanteuse country et se prend aussi à rêver de créer des robes tout en cuisinant des cupcakes.

Si l’existence de Paterson peut sembler quelque peu monotone, il n’en est rien. Qu’il se trouve dans son autobus, au bar de son quartier dans lequel il se rend tous les soirs ou dans la rue à promener Marvin, il a le don – et donc tout le mérite en revient à Jim Jarmusch – de dénicher la moindre parcelle de beauté dans les détails les plus insignifia­nts de l’existence. Vue par Paterson, la conversati­on entre deux étudiants anarchiste­s prend alors une consistanc­e particuliè­re, comme si elle pouvait nous offrir la clé d’une révélation philosophi­que ou spirituell­e.

Seule Laura, dont l’Iranienne Golshifteh Farahani s’acquitte avec beaucoup de grâce, semble avoir été tracée à gros coups de pinceau, comme si le cinéaste et scénariste avait décidé de presque la tourner en ridicule pour mieux mettre son personnage principal en valeur.

Si Paterson est beaucoup moins prenant que l’excellent Only Lovers Left Alive (2013, avec John Hurt et Tilda Swinton), le long métrage de 118 minutes demeure néanmoins, comme toutes les oeuvres de Jim Jarmusch, une valeur sûre.

 ??  ?? Paterson (Adam Driver) s’inspire des passagers qu’il transporte pour rédiger ses poèmes.
Paterson (Adam Driver) s’inspire des passagers qu’il transporte pour rédiger ses poèmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada