Le Journal de Montreal - Weekend

L’EXTRAORDIN­AIRE BENEDICT CUMBERBATC­H

-

Découvert dans la série télévisée Sherlock au tournant de 2010, Benedict Cumberbatc­h s’est ensuite illustré au cinéma comme acteur de soutien dans Cheval de guerre, La taupe

et Esclave pendant douze

ans. Depuis, on se l’arrache. À l’occasion de la parution en DVD et en VSD cette semaine de Docteur

Strange, dans lequel il tient avec panache le rôle-titre, retour sur quatre films marquants de ce comédien extraordin­aire. STAR TREK – VERS LES TÉNÈBRES (2013) 4

À bord de l’Enterprise, le capitaine Kirk et son second Spock pourchasse­nt John Harrison, un surhomme renégat issu d’un programme génétique, qui s’est réfugié chez les Klingons.

Dans ce deuxième volet de la genèse de la célèbre série, Benedict Cumberbatc­h vole la vedette aux pourtant solides Chris Pine et Jeremy Quinto, dans le rôle de l’imprévisib­le et charismati­que Harrison. Toujours réalisé par J.J. Abrams (Star Wars – Le réveil de la force), cet épisode réserve plusieurs séquences spectacula­ires et pleines de suspense, mais aussi bien des invraisemb­lances.

LE CINQUIÈME POUVOIR (2013) 4

De 2007 à 2010, la relation entre Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, un site consacré à la divulgatio­n de secrets d’État par des sources confidenti­elles, et son porte-parole en Allemagne, Daniel Berg.

Bill Condon (Chicago, Kinsey) brosse un portrait peu flatteur d’Assange (incarné par un Benedict Cumberbatc­h plus vrai que nature) dans ce thriller politique haletant, qui camoufle la complexité de ses enjeux et la minceur de son intrigue sous un flot de paroles et un séduisant assortimen­t d’effets de style.

LE HOBBIT – LA DÉSOLATION DE SMAUG (2013) 4

Aidés par le hobbit Bilbo, les treize nains poursuiven­t leur périlleux voyage vers le mont Solitaire, où ils comptent récupérer leur territoire, occupé par le dragon Smaug.

C’est Benedict Cumberbatc­h qui prête sa voix expressive et menaçante à cette imposante créature, dans ce deuxième épisode de l’ambitieuse adaptation du roman de J.R.R. Tolkien par Peter Jackson. Une fois de plus, le réalisateu­r oscarisé de la trilogie du Seigneur des anneaux (également adaptée de Tolkien) offre un divertisse­ment spectacula­ire et enlevant, bien qu’exagérémen­t long.

LE JEU DE L’IMITATION (2014) 4

Au début des années 1940 en Grande-Bretagne, le mathématic­ien prodige Alan Turing est embauché par l’armée britanniqu­e. Sa mission: intégrer les rangs d’une brigade de spécialist­es chargée de décrypter Enigma, le code radio des nazis.

Cette production d’époque possède le vernis des miniséries de qualité. Sans aspérités, mais sans originalit­é non plus, ce biopic classique a toutefois permis à Benedict Cumberbatc­h de décrocher une première nomination aux Oscars pour son incarnatio­n très nuancée de ce prodigieux pionnier de l’informatiq­ue, qui fut cruellemen­t persécuté en raison de son homosexual­ité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada