Le Journal de Montreal - Weekend

AIMER MALGRÉ SA DIFFÉRENCE

C’est un sujet rarement abordé au théâtre que l’on s’apprête à explorer sur les planches de La Licorne dans Sylvie aime Maurice. L’un souffre d’un trouble de la personnali­té et l’autre est atteint du syndrome d’Asperger. Ensemble, ils forment un couple qu

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

La pièce Sylvie aime Maurice questionne la possibilit­é de former un couple et de vivre ensemble malgré les différence­s, les barrières et les troubles psychologi­ques.

«Il s’agit d’un drame d’une grande éloquence», explique le comédien Frédéric Blanchette, qui fait partie de la distributi­on. «Le texte est très émouvant et très touchant.»

L’histoire est celle d’un homme et d’une femme avec des différence­s notables. Sylvie, interprété­e par Florence Longpré, doit composer avec le trouble de la personnali­té évitante. Le manque de confiance en soi, l’anxiété et le sentiment d’être rejeté font partie de sa réalité. Maurice, personnifi­é par Mathieu Lepage, est quant à lui atteint du syndrome d’Asperger, un désordre d’origine neurologiq­ue en lien avec l’autisme. Ses difficulté­s sont du domaine de l’interactio­n sociale et de la communicat­ion avec les autres.

Même s’ils sont tous les deux dans la trentaine, on les verra tomber amoureux pour la première fois. «Malgré leur âge, ils viennent tout juste de découvrir l’amour», révèle le comédien.

Faisant fi de leurs difficulté­s, ils vont emménager ensemble et même s’acheter un chien. Le couple souhaite vivre comme tout le monde et se donner le droit d’être comme les autres. Bien qu’ils s’aiment sincèremen­t, leur situation est compliquée, voire dangereuse. Plusieurs événements inattendus surviendro­nt au point où ils devront se laisser, incapables de surmonter les obstacles qui se dressent devant eux. Pas à pas, les spectateur­s les suivront dans leur quotidien.

UNE PIÈCE MUSICALE

Pour rendre cette pièce, on compte sur un choeur composé de six comédiens. «Le choeur est omniprésen­t sur scène pour accompagne­r le couple, explique Frédéric Blanchette. On souhaite les pousser à aller de l’avant.» On retrouvera différents styles de musique, dont du classique, de la pop ou encore de la musique baroque.

«J’aime chanter et je ne le fais pas souvent sur scène, confie Frédéric Blanchette. C’est ce qui m’a interpellé dans ce projet.»

Un narrateur est aussi présent sur les planches afin de fournir quelques explicatio­ns aux spectateur­s. «Le choeur musical offre un traitement onirique à la pièce, même si le texte est très réaliste», souligne le comédien.

UN QUESTIONNE­MENT

Les auteurs ont voulu aborder un thème en lien avec l’ouverture envers l’autre, la proximité humaine, la gestion de la solitude et la compréhens­ion de la différence.

«Les auteurs se sont documentés sur les maladies cognitives et l’autisme, fait remarquer Frédéric Blanchette. Nous ne sommes pas dans le documentai­re, mais on reconnaît certains traits de ces maladies chez les personnage­s.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada