Le Journal de Montreal - Weekend

UN ÉTAT DANS L’ÉTAT

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

Si l’on va dans la Petite Italie, dans l’église la plus typique de la communauté italo-québécoise, qui préfère malheureus­ement trop souvent se dire Canadian et parler l’anglais, on trouve, peint sur l’abside au-dessus de l’autel, un portrait de Benito Mussolini à cheval. Très peu de Montréalai­s savent ça.

Voilà une raison de plus de permettre aux touristes d’aller zieuter l’intérieur de ce bâtiment religieux, qui est un chefd’oeuvre architectu­ral signé Guido Nincheri. Pourquoi est-ce que je vous parle de Mussolini, le dictateur italien? Parce que c’est lui qui a donné à l’Église catholique ses États pontificau­x. Le Vatican est un mini-État indépendan­t enclavé dans Rome.

Au cours d’un séjour dans la Ville éternelle, j’ai demandé à me rendre à la villa Torlonia, la demeure de Mussolini, et le chauffeur de taxi a refusé net. Il a dit: «Je suis de gauche et je refuse de montrer les vestiges fachos.»

J’aurais pu lui dire que tous les vestiges historique­s m’intéressen­t. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver de la pédagogie des lieux historique­s sous prétexte que tel ou tel est de droite ou tel ou tel est de gauche.

Au Vatican, le mercredi, il y a foule. Mais comme vous le voyez sur les photos, une pluie intense peut aider à repousser les hordes de visiteurs et permettre de voir la grande place un peu dégagée, jusqu’à ce que le pape se montre et que, quel que soit le temps qu’il fait, il y ait des masses de gens.

Ayant demandé une audience spéciale avec le pape à l’évêché de Montréal, le cardinal Turcotte m’a adressé à un responsabl­e catholique de Rome. Avec une centaine de privilégié­s, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, sous un chapiteau, j’ai pu rencontrer le pape Benoît XVI, ou du moins le voir de très près, tandis qu’il exprimait ses voeux dans une vingtaine de langues.

D’origine allemande, il a utilisé le français avant l’anglais ou sa langue maternelle, parce que c’était encore pour lui la langue de la diplomatie. J’ai beau ne pas être un ange de dévotion, j’ai été très impression­né par l’aura de cet homme de Dieu. Mais je me suis aussi dit: voilà quelqu’un qui parle dans le vide. Il a les mots de paix et d’amour à la bouche, mais qui l’écoute? Qu’est-ce que ça change?

 ??  ?? S’il pleut, sortez votre parapluie et profitez-en pour visiter les places du Vatican: il y a moins de monde! Ma femme Bianca, d’origine italienne, a gardé ses traditions. Personne ne pourrait la convaincre de se détacher de l’Église.
S’il pleut, sortez votre parapluie et profitez-en pour visiter les places du Vatican: il y a moins de monde! Ma femme Bianca, d’origine italienne, a gardé ses traditions. Personne ne pourrait la convaincre de se détacher de l’Église.
 ??  ??
 ??  ?? Si vaste que soit la grande place du Vatican, les fidèles s’y retrouvent, parfois tassés comme des sardines… surtout lorsque le souverain pontife s’adresse à la foule.
Si vaste que soit la grande place du Vatican, les fidèles s’y retrouvent, parfois tassés comme des sardines… surtout lorsque le souverain pontife s’adresse à la foule.
 ??  ?? Le Vatican est un État, mais aussi un incroyable musée. Voici La Pietà de Michel-Ange.
Le Vatican est un État, mais aussi un incroyable musée. Voici La Pietà de Michel-Ange.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada