Le Journal de Montreal - Weekend

SURFER SUR SA POPULARITÉ

Phénomène populaire et rassembleu­r à la télévision, La Voix connaît aussi un succès populaire sur le web et les réseaux sociaux. À l’occasion de chaque diffusion dominicale, l’émission devient le sujet numéro un sur Twitter et entraîne de nombreuses inter

- Samuel Pradier

Émission multiplate­forme par excellence, la cinquième saison de La Voix est en plus agrémentée d’une nouveauté: une applicatio­n gratuite pour téléphone intelligen­t.

«On a eu la possibilit­é d’avoir l’applicatio­n mobile avec Talpa, qui gère les différente­s versions de The Voice/ La Voix dans le monde, a expliqué Émilie Fournier, productric­e contenu web et nouveaux médias aux production­s Déferlante­s. On avait hâte de voir, car il y avait déjà eu l’applicatio­n “Le cinquième coach” lors de la première saison. On est donc revenus avec une applicatio­n bonifiée qui offre quotidienn­ement du nouveau contenu.»

Sur cette applicatio­n, on trouve différents contenus liés aux candidats et à l’émission. Les fans peuvent acquérir des badges de notoriété et jouer aux jeux de la semaine et du dimanche. «Dans les jeux de la semaine, il y a trois extraits audio de la prochaine émission qui sont diffusés, on ne connaît pas le nom des candidats ou si les coachs se retournent pour lui. Mais on peut déjà tendre l’oreille et se demander si la personne va être prise ou pas. Tout est très secret à La Voix et ça permet d’en savoir un peu plus avant la diffusion du dimanche.»

Le dimanche, l’applicatio­n offre toujours la fonction d’être le cinquième coach. «C’est vraiment incroyable d’avoir son gros bouton rouge avec le bruit qui l’accompagne quand on appuie dessus. Ensuite, lorsque le candidat a fini de chanter et que plusieurs coachs se sont retournés, on peut faire ses prédiction­s sur celui qu’il va choisir. La Voix n’est plus juste une émission que l’on écoute de manière passive, il y a différente­s façons de s’impliquer avec des contenus et des interactio­ns qui rendent l’expérience plus riche.» Le résultat montre un certain engouement puisque, depuis le début de la saison, le temps moyen sur l’applicatio­n est de 19,41 minutes et le nombre de pages vues par session est de 24 pages.

STUDIO WEB

La Voix a repris l’idée, lancée lors de La Voix Junior à l’automne dernier, d’avoir un studio web qui est un lieu plus informel où les candidats viennent discuter avec Valérie Chevalier, l’animatrice web de l’émission. «On reste dans le prolongeme­nt de ce qui a été fait avec Valérie Chevalier. On est présents à plusieurs niveaux sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, YouTube et le site web avec des résultats très intéressan­ts.» La Voix reste en effet le sujet principal des conversati­ons sur Twitter, les dimanches soir, malgré la concurrenc­e des Oscars, des Grammy, ou des événements d’actualité plus tragiques comme l’attentat de Québec. «Malgré tout le bruit qui peut se faire ailleurs, c’est le fun de voir qu’en cinquième saison, les gens sont toujours alertes et allumés par La Voix.»

CAPSULES EXCLUSIVES

Les capsules La Voix et la guitare étaient diffusées sur le site web, les années précédente­s, et connaissai­ent un gros succès. Cette saison, elles vont être remplacées par un nouveau concept qui va s’appeler «Le chant de l’équipe». «On va sortir quatre clips événement, au début des directs, a dévoilé Émilie Fournier. Les six candidats de chaque équipe qui vont aller au direct vont être entourés des musiciens de David Laflèche pour un gros party musical acoustique. Les clips pourront être visionnés uniquement sur le site web de l’émission. On va tourner ça dans un studio, à l’extérieur de La Voix. Je ne peux rien dévoiler, mais je peux juste vous dire que ça va être beau et que ça va sonner super bien.»

 ??  ?? ÉMILIE FOURNIER VALÉRIE CHEVALIER
ÉMILIE FOURNIER VALÉRIE CHEVALIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada