Le Journal de Montreal - Weekend

LE GROUPE CULTE ARGENTIN QUI A FAIT APPEL AU CIRQUE DU SOLEIL

Le Cirque du Soleil a présenté, cette semaine, la première mondiale de son nouveau spectacle Sep7imo Dia - No Descansaré à Buenos Aires, en Argentine. Un peu à l’image de ce qu’elle a fait avec les Beatles et Michael Jackson, à Las Vegas, l’entreprise qué

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

DES DÉBUTS À BUENOS AIRES

Ce n’est pas un hasard si la première série de spectacles de Sep7imo Dia a lieu à Buenos Aires. C’est dans la capitale argentine que le «power trio» a vu le jour, en 1982. La formation était composée de Gustavo Cerati (voix, guitare), Héctor «Zeta» Bosio (basse) et Charly Alberti (batterie). Après avoir joué sous le nom de Los Estereotip­os (Les Stéréotype­s), les musiciens décidaient d’opter pour Soda Stereo. Pour quelle raison? En partie à cause de la grande consommati­on de soda de Cerati durant les pratiques du groupe.

INFLUENCÉ PAR LE SON NEW WAVE

À ses débuts, Soda Stereo avait une familiarit­é apparente à des groupes issus au genre new wave comme Virus, The Police et Elvis Costello. Par la suite, les inspiratio­ns sont venues de The Cure, Television, Talking Heads, David Bowie et My Bloody Valentine.

CONSÉCRATI­ON EN 1990

Après des albums très bien reçus dans les années 1980, le groupe a connu la consécrati­on en 1990 avec la sortie de l’album Canción Animal. Considéré comme l’un des meilleurs albums de l’histoire du rock latin, il a permis au groupe de faire une imposante tournée en Amérique latine. Cette même année, à Buenos Aires, Soda Stereo partageait l’affiche avec le groupe britanniqu­e Tears For Fears dans un concert devant 32 000 personnes. En 15 ans de carrière, Soda Stereo a vendu 17 millions d’albums uniquement en Amérique latine. Chantant en espagnol, le groupe n’a jamais connu de succès en Amérique du Nord ou en Europe.

LA SÉPARATION

En 1997, après des opinions divergente­s sur l’orientatio­n du groupe, Soda Stereo annonçait sa séparation. Le groupe allait faire une tournée d’adieu en se produisant au Mexique, au Venezuela, au Chili et en Argentine. Leur dernier concert allait se tenir le 20 septembre 1997 à Buenos Aires.

FRUCTUEUSE­S CARRIÈRES SOLOS

Profitant de leur grande popularité, les trois musiciens du groupe allaient chacun tenter l’aventure en solo. Gustavo Cerati a lancé quatre albums qui ont tous reçu la certificat­ion platine ou or. Zeta Bosio a travaillé comme bassiste avec divers groupe avant de partir en tournée comme DJ. Charly Alberti, de son côté, a connu un succès modéré avec le groupe MOLE.

LES RETROUVAIL­LES

En 2007, dix ans après sa séparation, le groupe Soda Stereo se reformait. Depuis des années, les musiciens se faisaient constammen­t questionne­r sur de possibles retrouvail­les. Ils ont plié à la demande en acceptant de faire une grande tournée continenta­le, appelée Me Veras Volver (vous me verrez revenir). Les deux premiers concerts de la tournée, à Buenos Aires, ont affiché complet en 24 h, écoulant un total de 90 000 billets.

DÉCÈS SOUDAIN DE CERATI

Le 15 mai 2010, Gustavo Cerati était victime d’un anévrisme au cerveau, après un concert au Venezuela. Plongé dans le coma durant quatre ans, le leader de Soda Stereo décédait d’un arrêt cardiaque à Buenos Aires, le 4 septembre 2014.

COLLABORAT­ION AVEC LE CIRQUE

Pour rendre hommage à Cerati, et continuer de promouvoir l’héritage de Soda Stereo, Zeta Bosio et Charly Alberti ont approché le Cirque du Soleil pour une collaborat­ion. Est ainsi né Sep7imo Dia - No Descansaré (Le septième jour, je ne me reposerai pas). Le spectacle est mis en scène par Michel Laprise (Kurios, Madonna) et compte Chantale Tremblay (Beatles LOVE) à la direction de création.

Le spectacle du Cirque du Soleil, Sep7imo Dia - No Descansaré, est présenté à Buenos Aires, en Argentine, jusqu’au 14 mai. La production partira ensuite en tournée au Pérou, au Chili, en Colombie et au Mexique.

 ??  ?? Soda Stereo lors d’une tournée en 2007.
Soda Stereo lors d’une tournée en 2007.
 ??  ?? Le groupe Soda Stereo a connu la gloire en Amérique latine dans les années 1980 et 1990.
Le groupe Soda Stereo a connu la gloire en Amérique latine dans les années 1980 et 1990.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada