Le Journal de Montreal - Weekend

UN QUÉBÉCOIS DE 17 ANS À THE VOICE

- Sandra Godin

Après David Thibault et Gabriella, un autre Québécois a tenté sa chance sur le plateau de l’émission The

Voice, en France, samedi dernier. Même si, à l’instar de ses prédécesse­urs, aucun coach ne s’est retourné, Yoann Guay est fier de sa performanc­e et ne compte pas s’arrêter là.

Avec une voix grave qui n’est pas sans rappeler celle de Yoan Garneau, qui a gagné La Voix ici au Québec, Yoann Guay s’est rendu en France en novembre dernier pour y interpréte­r la chanson J’entends siffler le train.

Il avait préalablem­ent fait une audition par Skype, après avoir été repéré sur YouTube par un des membres de la production.

«Je ne voulais pas y aller au départ. Ce n’était pas mes plans, encore moins dans ceux de ma mère, dit-il en riant. Mais j’ai fait l’audition juste pour voir ce qu’ils allaient dire. Et les membres de la production m’ont dit qu’ils avaient rarement vécu des émotions comme ça pendant une audition par Skype.»

Puis, il a été sélectionn­é pour les auditions à l’aveugle, pour réinterpré­ter sa chanson devant Florent Pagny, Zazie, Mika et M. Pokora. Mais malheureus­ement, personne ne s’est retourné pour le jeune homme qui habite près de Trois-Pistoles.

«Mais je ne regrette pas. Je suis très fier de ce que j’ai fait. J’ai vraiment aimé l’expérience.» VIVRE DE SA MUSIQUE

Grandement influencé par Johnny Cash, Elvis et inspiré, entre autres, par David Thibault, Yoann Guay fait de la musique depuis seulement un an et demi. «Avant, je ne m’intéressai­s pas à ça du tout», dit celui qui termine son secondaire 5 et qui enfile les concours depuis quelques mois.

Il souhaite maintenant arriver un jour à vivre de sa musique. «Je n’ai pas l’intention d’arrêter», confie-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada