Le Journal de Montreal - Weekend

UNE VIE MARQUÉE PAR LA MUSIQUE

Elle a 18 ans, elle poursuit des études prestigieu­ses à Yale, elle est passionnée et elle vient tout juste de lancer son deuxième album, un disque consacré aux Inventions et sinfonies de Jean-Sébastien Bach. Pour Karin Kei Nagano, la fille du directeur mu

- Vanessa Guimond

Avec des parents comme les siens (sa mère étant la pianiste de renommée mondiale Mari Kodama), certains diront qu’il s’agit là d’une évidence. Néanmoins, ce n’est pas le souci de plaire aux membres de sa famille qui a guidé la jeune femme vers une carrière musicale, elle qui cultive une réelle passion pour le piano, instrument qu’elle a découvert à l’âge de trois ans.

«De laisser mon instrument de côté pour quelques jours, c’est quelque chose d’inconcevab­le, nous a dit la jeune femme, en entrevue. Ça occupe une grande partie de ma vie.»

Née à Berkeley, en Californie, celle qui s’exprime en quatre langues (français, anglais, allemand et japonais) a vécu la majeure partie de sa vie à Paris, en France. De retour dans son pays natal, elle poursuit aujourd’hui son parcours académique au Yale College. Elle y suit des cours avec Peter Frankl, professeur de renom basé à la Yale Music School.

«À Yale, l’avantage, c’est que les ressources sont extraordin­aires, a-t-elle souligné. Il y a beaucoup de locaux de répétition et du coup, je peux travailler quand je le désire.»

GÉRER LA PRESSION

Même si elle consacre en moyenne cinq ou six heures par jour à la pratique de son art, la musicienne dit ne pas ressentir de pression par rapport au succès remporté par ses célèbres parents.

«Quand on joue d’un instrument, c’est l’amour de la musique qui domine sur tout, a-t-elle expliqué. Il pourrait y avoir une certaine pression, c’est certain, mais ce à quoi on pense, quand on joue, c’est servir la musique et les auditeurs. Quand on a ça en tête, tout le reste devient insignifia­nt... ou presque.»

Malgré un horaire chargé, marqué par les obligation­s liées à ses études et à sa carrière (elle a déjà l’habitude de la scène, que ce soit à titre de soliste ou avec de grands orchestres), la jeune femme trouve le temps de se consacrer à d’autres passions.

«Je crois que c’est important de garder du temps pour s’inspirer, pour garder l’esprit vivant. Dans ces tempslà, j’aime faire des choses créatives et surtout, j’adore le cinéma. J’aime créer des films. J’ai même fait un stage, il y a trois ans, sur le plateau de Denys Arcand (Le règne de la beauté). Ça m’a aidé à créer autrement, à avoir une nouvelle perspectiv­e sur les choses.»

Lorsqu’on lui demande à quel moment elle a su qu’elle désirait faire de sa principale passion sa carrière, la jeune femme hésite.

«Je ne sais pas s’il y a vraiment eu un âge où j’ai fait cette distinctio­n-là. J’ai tendance à oublier cette sorte de barrière, car la musique est un moyen de vivre, pour nous», a-t-elle déclaré en faisant référence aux membres de sa famille.

«C’est quelque chose qui est essentiel à la vie, qui nous apporte beaucoup, mais à travers laquelle on essaie également d’apporter aux autres, a-t-elle ajouté. Si on a la chance de construire une carrière à partir de cela, c’est une grande opportunit­é et on est très chanceux.»

OEUVRES MARQUANTES

C’est ainsi que l’artiste a abordé la création de son deuxième album (le premier, Mozart : Concertos pour piano nos 12 & 13, a été lancé en 2014), un disque composé de 30 courtes études qu’elle a enregistré à Montréal.

«Les Inventions et sinfonies sont des oeuvres auxquelles j’ai touché à un très jeune âge», a-t-elle expliqué, précisant qu’elle devait avoir six ou sept ans, lorsqu’elle en a fait la découverte.

«J’y suis revenue chaque année, par la suite, car ce sont des oeuvres extrêmemen­t complexes, même si elles peuvent être jouées en début de parcours musical, a-t-elle précisé. Comme ce sont des oeuvres qui ont marqué mon apprentiss­age, et que ce sont des oeuvres qui ont été écrites pour la jeunesse, je me suis dit que c’était le bon moment pour moi, qui suis encore entre l’enfance et la vie adulte, de les présenter.»

L’album J.S. BACH : Inventions & Sinfonias est présenteme­nt en vente. L’artiste se produira en récital le 12 mars à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, dans le cadre du Festival Montréal en lumière.

 ??  ?? Karin Kei Nagano jouera des extraits de son nouvel album lors du récital qu’elle présentera dans le cadre de Montréal en lumière, demain.
Karin Kei Nagano jouera des extraits de son nouvel album lors du récital qu’elle présentera dans le cadre de Montréal en lumière, demain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada