Le Journal de Montreal - Weekend

DES CHIFFRES QUI DONNENT LE VERTIGE

-

∫ Le long métrage La Belle et la Bête a été tourné dans les studios Shepperton, non loin de Londres, où 27 PLATEAUX ont été construits.

∫ Plus de 1000 PERSONNES ont travaillé aux décors, aux accessoire­s et aux costumes, tous fortement inspirés de la France du 18e siècle.

∫ Le décor le plus imposant, celui de la bourgade de Villeneuve, faisait 2674,39 M2 et les décorateur­s ont pris la ville de Conques comme modèle. Quant au nom de Villeneuve, il s’agit d’un hommage à l’auteure du conte La Belle et la Bête, Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve.

∫ La salle de bal du château de la Bête a une piste de danse de

1114 M2, faite entièremen­t en faux marbre et dont le design est dérivé du plafond d’une abbaye bénédictin­e en République tchèque.

∫ La salle de bal est éclairée par

10 CHANDELIER­S de quatre mètres de haut, qui ressemblen­t à ceux que l’on trouve au Château de Versailles.

∫ La forêt enchantée aux alentours du château de la Bête a pris

15 SEMAINES de travail. Elle comprenait de véritables arbres, un lac gelé et pas moins de 20 000 GLAÇONS pendant de la végétation. ∫ La fameuse robe jaune que porte Belle pour danser avec la Bête a été réalisée avec 55 M D’ORGANZA et cousue avec 914 M DE FIL. Elle est sertie de 2160 CRISTAUX SWAROVSKI, ne nécessite pas le port d’un corset, et a été réalisée au terme de 12 000 HEURES de travail.

∫ 8700 BOUGIES ont été utilisées pendant le tournage. ∫ Environ 1500 ROSES ROUGES ont été cultivées ou achetées par la production, tant pour les décors qu’à des fins de recherche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada