Le Journal de Montreal - Weekend

LES KENNEDY FONT LEUR CINÉMA

-

Natalie Portman aurait dû remporter l’Oscar pour son extraordin­aire incarnatio­n de la veuve de John Fitzgerald Kennedy dans Jackie, l’intimiste et impression­niste drame biographiq­ue de Pablo Larrain (Neruda). Quoi qu’il en soit, à l’occasion de la sortie en DVD et en VSD cette semaine de ce film exceptionn­el, nous vous présentons une sélection d’oeuvres consacrées à l’un ou l’autre des membres du clan Kennedy. L’EMPIRE DU GREC (1978) 5

Après l’assassinat du président américain Cassidy, l’armateur grec Théo Tomasis fait une cour pressante à Liz, la veuve de l’homme d’État. Mais après leur mariage, le multimilli­onnaire voit son bonheur assombri par le suicide de son ex-épouse et la mort de son fils unique dans un accident d’avion. Jack Lee Thompson (Les canons de Navarone, Les nerfs à vif) met en scène de manière somptueuse, mais plutôt impersonne­lle cette idylle chez les riches et célèbres, inspirée de l’histoire d’amour entre Jackie Kennedy et Aristote Onassis, campés par la ravissante Jacqueline Bisset (La nuit américaine) et l’imposant Anthony Quinn (Lawrence d’Arabie).

JFK (1991) 3

En 1966, le procureur de La Nouvelle-Orléans Jim Garrison, insatisfai­t des conclusion­s du rapport de la commission Warren, ouvre une enquête sur l’assassinat du président John F. Kennedy.

Fusionnant astucieuse­ment le matériel tourné par son équipe avec des documents d’archives (notamment le célèbre film en 8 mm de Zapruder), Oliver Stone (Platoon, Snowden) a soigneusem­ent recréé les événements qui ont entouré la mort de JFK, au fil d’un suspense judiciaire et politique de qualité supérieure. Kevin Costner (Les incorrupti­bles, Il danse avec les loups) est excellent dans le rôle du déterminé procureur.

TREIZE JOURS (2000) 4

En octobre 1962, l’armée américaine découvre que les Soviétique­s procèdent à l’installati­on de missiles nucléaires à Cuba. Le président John F. Kennedy, secondé par son frère Robert et son bras droit Kenny O’Donnell, cherche à dénouer la crise par la voie diplomatiq­ue.

Roger Donaldson (Le Bounty) nous invite dans les coulisses du pouvoir pour nous refaire la crise du point de vue de ceux qui se sont employés à la dénouer. L’issue du suspense est connue, mais le scénario rigoureux réussit quand même à faire naître un climat de tension soutenu, ce qui représente un petit tour de force. Kevin Costner (encore lui) domine la solide distributi­on.

BOBBY (2006) 4

Le 4 juin 1968, à l’hôtel Ambassador de Los Angeles, le personnel et les clients se préparent à la fête qui sera donnée en l’honneur du sénateur démocrate Robert Kennedy, pressenti pour être le futur président des ÉtatsUnis. Dans une mise en scène élégante au rythme soutenu, Emilio Estevez (Sur le chemin de Compostell­e) mêle avec fluidité les histoires d’une vingtaine de personnes présentes en ce jour fatidique de l’assassinat de Bobby. En grande forme, Sharon Stone (Basic Instinct, Casino) se distingue au sein d’une distributi­on relevée.

 ??  ?? Jackie
Jackie

Newspapers in French

Newspapers from Canada