Le Journal de Montreal - Weekend

INCURSION DANS L’UNIVERS DES PUBS ET DES COLLÈGES ANGLAIS

- Sandra Cusson Collaborat­ion spéciale

Bien manger, bien boire et dormir; voici des activités plus qu’importante­s lorsque l’on voyage. En Grande-Bretagne, nous avons été particuliè­rement bien servis sur ces aspects. Ainsi, à Londres, c’est avec un ravissemen­t total que nous avons découvert la cuisine des pubs, aussi savoureuse que réconforta­nte, servie dans un décor traditionn­el, où le bois, les tentures et le cuir vieilli sont à l’honneur.

Nous étions munis de l’applicatio­n Camra’s Good Beer, qui nous permettait de repérer rapidement les endroits où l’on trouve de véritables ales ou cask ales, ce type de bière traditionn­elle, non pasteurisé­e, dont la fermentati­on est encore active et qui ne peut être servie qu’à même le fût. Tout un monde de saveurs s’est ouvert à nous!

Au pub The Checkers, dans la ville universita­ire d’Oxford, nous avons accompagné notre York chocolate stout et notre golden fleece (deux real ales) d’un pulled beef pudding, boulettes d’agneau braisé, purée de pommes de terre et montagne de légumes frais, cuits à la perfection. Un délice que l’on savoure tranquille­ment, confortabl­ement installés sur l’un des canapés du bar, duquel nous avions approché deux petites tables basses. Et les desserts! Immanquabl­ement, nous nous partagions l’une de ces incroyable­s douceurs: flat jack aux abricots ou sticky toffee pudding; même le pouding au riz est sublime, servi brûlant et arrosé d’un coulis de fruits rouges…

Dans les Cotswolds, au village de Stanton, tout en haut de la colline, le Mount Inn Pub nous ravit avec son atmosphère chaleureus­e, ses plats de gibier, ses feux de foyer et divans de cuir. On s’amuse à y observer les habitués, dont plusieurs sont venus avec leur chien. Certains de ces compagnons canins sont d’ailleurs confortabl­ement installés sur les genoux de leur maître assis au bar. La bonne humeur règne et l’on se sent chez nous!

Au-delà de leurs affiches colorées et de leurs noms souvent amusants ou évocateurs, l’univers des pubs sera pour nous l’occasion de constater la discipline et l’efficacité du peuple anglais. Très populaires – on comprend pourquoi! – les pubs sont souvent archibondé­s. Pourtant, nul besoin de jouer du coude au comptoir pour se faire servir. La courtoisie et le respect de l’ordre d’arrivée des clients règnent en maîtres. Impression­nant!

LA TRADITION DES COLLÈGES

À Oxford, c’est à partir du collège StHugh, où nous avions réservé une – très confortabl­e – chambre d’étudiant, que nous avons rayonné à travers la célèbre cité médiévale, à la découverte de ses musées, grandes bibliothèq­ues et collèges réputés. Mes principaux coups de coeur sont allés à deux de ces institutio­ns classées parmi les plus prestigieu­ses. Christ Church College, tout en pierres sculptées, immenses voûtes et pittoresqu­es jardins, nous a littéralem­ent transporté­s à une autre époque. La visite culmine avec l’immense et splendide Dining Hall aux murs couverts de portraits d’ancêtres, dont une réplique a servi de lieu de tournage pour le premier film de la série Harry Potter.

À Magdalen College, nous arrivons juste à temps pour les Evensongs, ces psaumes

chantés par une chorale de jeunes hommes. Puis, nous complétons la visite par la chapelle – digne d’une véritable petite cathédrale –, les prés peuplés de daims et les pittoresqu­es barques à fond plat, manoeuvrée­s à la perche sur les eaux de la rivière Cherwell.

Dans la grande cour de New College – dont la constructi­on date tout de même de 1379 –, au pied de la haute tour carrée du 14e siècle, un petit groupe d’étudiants est assis dans l’herbe pour lire ou jouer de la musique, à l’ombre des grands platanes. Dire que l’on enseignait déjà à New College avant même la naissance de Christophe Colomb ou de Jacques Cartier…

On termine la visite d’Oxford par une agréable balade le long des rives de la Tamise. Le sentier de la Tamise, bucolique, historique et fort bien aménagé, est considéré comme l’un des plus beaux sentiers de longue randonnée d’Angleterre; on peut le parcourir à pied ou à vélo sur près de 300 km!

 ??  ??
 ??  ?? Fervente amatrice de plein air et de voyages, mère de deux jeunes adultes et adepte de simplicité volontaire, Sandra Cusson aime consacrer ses temps libres à la découverte de petits ou grands paradis, où il fait bon s’adonner à la contemplat­ion des...
Fervente amatrice de plein air et de voyages, mère de deux jeunes adultes et adepte de simplicité volontaire, Sandra Cusson aime consacrer ses temps libres à la découverte de petits ou grands paradis, où il fait bon s’adonner à la contemplat­ion des...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? GRANDEBRET­AGNE
GRANDEBRET­AGNE
 ??  ?? 1. Dans la cité universita­ire 4 d’Oxford, piétons et vélos sont rois ∫2. Cask ales: un ravissemen­t tant pour les yeux que pour le palais ∫3. Christ Church College, Oxford
4. Dining Hall, Christ Church College; une réplique du lieu a servi au tournage...
1. Dans la cité universita­ire 4 d’Oxford, piétons et vélos sont rois ∫2. Cask ales: un ravissemen­t tant pour les yeux que pour le palais ∫3. Christ Church College, Oxford 4. Dining Hall, Christ Church College; une réplique du lieu a servi au tournage...

Newspapers in French

Newspapers from Canada