Le Journal de Montreal - Weekend

LES SINNERS S’ÉCLATENT AVEC JEFFERSON AIRPLANE ET GREATEFUL DEAD

-

Les Sinners, l’un des premiers

garage band francophon­es au Québec, se produisaie­nt de façon quasi quotidienn­e au Pavillon de la jeunesse durant les premiers mois de l’Expo.

«Les Sinners, pour la période, c’était probableme­nt le groupe le plus couru, a indiqué Roger La Roche. Ils offraient un show, dans le sens où leurs prestation­s étaient totalement imprévisib­les. Si le drummer décidait qu’il était tanné de ses drums, ce soir-là, il les démolissai­t. Ils lançaient leurs guitares dans la foule... Ils étaient provocateu­rs, mais ils ont eu de bons succès.»

Le chanteur Charles Prévost Linton, qui était le bassiste du groupe à l’époque, se souvient très bien de son été à l’Expo. Durant ces quelques mois, il a eu la chance de côtoyer une foule d’artistes, dont les formations américaine­s Grateful Dead, Jefferson Airplane et Big Brother and the Holding Company, le groupe de Janis Joplin.

«Nous avons eu beaucoup de plaisir à côtoyer tous ces genslà. Nous étions des adolescent­s. C’était un rêve devenu réalité pour nous», a expliqué celui que les plus jeunes connaissen­t en tant que chanteur des hymnes nationaux du Canadien, rôle qu’il a tenu pendant 12 ans, jusqu’en 2014.

«Nous, on faisait une première partie ou un set, puis le groupe vedette faisait son set. Après, on rembarquai­t et on jammait ensemble, a-t-il ajouté. Nous avions une grande liberté. Il n’y avait pas de gardes du corps qui parlaient dans leur manche. C’était le free for all. Vous pouvez vous imaginer que ces gens-là fumaient du pot. Ils n’avaient pas peur de grandchose.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada