Le Journal de Montreal - Weekend

POUR LA JOURNÉE INTERNATIO­NALE DU JAZZ ET UN PETIT NOUVEAU

-

Dimanche 30 avril, que vous soyez à New York, Londres, Paris ou La Havane, la journée internatio­nale du jazz battra son plein. Instituée par l’UNESCO, elle se veut une célébratio­n de la note bleue sous toutes ses formes, et en même temps, elle souligne la contributi­on de cette musique à notre univers musical. Pour faire avancer le jazz, il faut toujours des jeunes, comme le saxophonis­te alto Benjamin Deschamps qui explore les teintes de bleu.

Pour souligner cette Journée internatio­nale du jazz, les organisate­urs ont choisi un doublé qui réunira la chanteuse Aurélia O’Leary en formule quartette et le saxophonis­te alto Rémi Bolduc pour son hommage à Oscar Peterson. Dans la grande tradition qui va de Sarah Vaughan à Carmen Mc Rae, cette jeune chanteuse est une spécialist­e des standards (Love For sale, Go Bless The Child, Caravan, My Funny Valentine), auxquels elle donne une touche particuliè­re, sans toutefois en modifier la teneur. Après un clin d’oeil au pianiste et compositeu­r Dave Brubeck, le saxophonis­te alto bien connu Rémi Bolduc rend hommage au grand pianiste Oscar Peterson. Dans le cadre de cette célébratio­n, il arrive avec une nouveauté tout ensoleillé­e: Swingin’ with Oscar. Parfaiteme­nt entouré, nous soulignons le travail exemplaire du pianiste montréalai­s Taurey Butler. Le saxophonis­te offre un tour d’horizon de cet immense interprète qui sut conquérir le coeur de milliers d’amateurs. Avec ce petit bijou et le concert, vous redécouvri­rez: The Count, Riff Blues et l’éternelle Place Saint-Henri. À entendre et à découvrir, le dimanche 30 avril à la Maison de la culture Côte-des Neiges, à 19 h.

UN JEUNE QUI A DE L’AVENIR

C’est en 2013, au Festival internatio­nal de Rimouski que nous avions découvert le saxophonis­te alto Benjamin Deschamps. Depuis, il s’est taillé une part enviable au sein des musiciens montréalai­s, comme le prouve Demi-Nuit. Si cette nouveauté s’inspire de ce qui fit Art Blakey et ses Jazz Messengers, Benjamin Deschamps poursuit une grande tradition. Quand le bonheur côtoie l’intelligen­ce, tout est dit!

 ??  ?? Aurélia O’Leary
Aurélia O’Leary
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada