Le Journal de Montreal - Weekend

BATMAN DANS TOUS SES ÉTATS

-

Héros mythique s’il en est un, Batman a connu plusieurs incarnatio­ns depuis sa création par le bédéiste Bob Kane en 1939. Au cinéma, la dernière en date est le Lego Batman, dans le film d’animation mi-admiratif, mi-satirique de Chris McKay, paru en DVD et en VSD ce mardi. Entre-temps, il y aura eu à l’écran ces quatre autres déclinaiso­ns majeures du fascinant justicier ténébreux.

BATMAN (1966)

C’est sur un mode parodique, et entouré de décors psychédéli­ques très années 1960, que Batman fait ses débuts au cinéma, sous les traits du regretté Adam West. Dans cette histoire fantaisist­e, inspirée de la série télévisée qui faisait fureur à l’époque, le justicier en collants, flanqué de son fidèle Robin (fluet Burt Ward), combat à la fois le Joker, le Pingouin, le Sphynx et Catwoman, à grands coups de «Pow!!», «Wiz!!», «Splach!!!» et autres onomatopée­s hilarantes. La réalisatio­n volontaire­ment maladroite de Lewis H. Martinson ajoute au plaisir de cette expérience.

BATMAN (1989)

Tim Burton remet les pendules à l’heure en proposant un Batman (nuancé Michael Keaton) beaucoup plus fidèle à l’esprit sombre des BD de Kane, qu’il fait évoluer dans des ambiances gothiques envoûtante­s. Ce premier épisode, où brillait Jack Nicholson en terrifiant Joker, a été suivi du tout aussi réussi Le retour de Batman. Mais ensuite, Burton a passé la main à Joel Schumacher, qui a lentement dénaturé la propositio­n pour aboutir au navrant Batman et Robin, qui reprenait involontai­rement les tics de la risible série télé des années 1960. Dommage!

BATMAN - LE COMMENCEME­NT (2005)

Aussi ambitieux et visionnair­e que Tim Burton, Christophe­r Nolan relance avec intelligen­ce et panache la franchise en imaginant une nouvelle genèse à Batman (sobre et charismati­que Christian Bale). Mais surtout, ces aventures se déroulent dans un contexte plus réaliste, rendant du coup plus puissante l’irruption d’éléments fantastiqu­es dans le récit. Le réalisateu­r de Origine et Interstell­aire atteint des sommets de profondeur psychologi­que et d’intensité dramatique avec l’épisode suivant, Le chevalier

noir, devenu légendaire grâce à l’extraordin­aire prestation du regretté Heath Ledger dans le rôle du Joker.

BATMAN - GOTHAM KNIGHT (2008)

Parallèlem­ent à ces deux franchises sont parues plusieurs versions animées des aventures de l’homme chauve-souris, la plupart reprenant les ambiances sinistres des BD d’origine, dont Batman – Assaut sur Arkham

ou Batman – The Dark Knight

Returns, d’après le roman illustré de Frank Miller (Sin

City, 300). Produit au Japon, composé de six histoires courtes, Batman - Gotham

Knight se distingue du lot par son style visuel inventif, inspiré du manga et des «anime». De valeur inégale, ces différents segments rendent cependant toujours justice à la richesse psychologi­que de l’Homme en noir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada