Le Journal de Montreal - Weekend

MERVEILLES PORTUGAISE­S

Au beau milieu de l’Atlantique se trouve un archipel portugais de neuf îles au caractère unique. Découvrez les Açores et quelques-unes de leurs merveilles.

- CATHERINE LEFEBVRE Agence QMI

LES BAINS THERMAUX

Sur l’île principale de l’archipel, São Miguel, l’activité volcanique fait en sorte que des sources thermales, appelées « caldeiras », se retrouvent un peu partout. Les bassins sont remplis naturellem­ent d’eau à environ 40 °C. Situées en nature dans la réserve naturelle Caldeira Velha ainsi que dans le petit village de Furnas, elles sont un arrêt obligé, surtout après une journée de randonnée. Le comble du charme : ça ne coûte qu’entre deux et quatre euros pour y accéder.

www.pocadadona­beija.com

LA CUISINE DES AÇORES

Les « caldeiras » ne servent pas seulement à détendre les randonneur­s. Certaines d’entre elles contiennen­t de l’eau bouillante, l’idéal pour faire cuire des plats pendant plusieurs heures, comme le fameux « cozido das furnas ». Pour le préparer, on remplit une marmite de différents ingrédient­s et on la plonge dans la « caldeira ». Le mets comporte habituelle­ment du porc, du boeuf, du chou, des pommes de terre ou autres tubercules, des carottes, du chouriço et du boudin. Dans la municipali­té de Furnas, plusieurs restaurant­s offrent ce plat typique, mais il vaut mieux réserver.

www.restaurant­etonys.pt

LE PARADIS DE LA RANDONNÉE

D’une île à l’autre, et même sur une même île, les paysages défilent, mais ne se ressemblen­t pas. À São Miguel seulement – une île d’une superficie de 760 km2, soit environ le double de celle de Montréal –, on passe des collines verdoyante­s où les vaches broutent à flanc de falaises à des forêts de grands conifères, en passant par une jungle dense et humide. Partout, il y a des sentiers pour s’aventurer, prendre le temps de contempler toute la beauté qui nous entoure et aussi nous demander pourquoi nous n’avons pas visité les Açores plus tôt !

www.trails.visitazore­s.com

LE THÉ

São Miguel est le seul endroit où on cultive le thé en Europe. Les collines au nord-est de l’île près du village de Maia et l’air frais qui circule constammen­t grâce à l’océan aident à sa culture. À la plantation Chá Gorreana, cette tradition remonte à 1883. Sur place, on peut suivre toutes les étapes de transforma­tion du thé vert ou noir, le déguster et même l’accompagne­r d’une pâtisserie dans le petit café à l’entrée.

www.gorreana.pt

RIBEIRA GRANDE

Afin de bien prendre le pouls de la vie insulaire, on se rend dans la municipali­té de Ribeira Grande, située du côté nord de São Miguel. Pendant que les adeptes de surf déambulent sur la plage de sable noir, les familles se baignent dans la piscine municipale installée aux abords de la mer agitée. Les amoureux, eux, se baladent bras dessus, bras dessous sur la promenade avant de se poser à une terrasse au soleil, verre de vin à la main.

De plus, Ribeira Grande n’est qu’à 20 minutes de voiture de Ponta Delgada, la capitale, et non loin de plusieurs autres attraits comme Lagoa do fogo, ce magnifique lac formé dans le creux d’une montagne.

Pour dormir, l’auberge A Casa da Cascata offre des chambres avec salle de bain privée ou à l’étage, une cuisine à partager et une mignonne terrasse à l’arrière.

www.acasadacas­cata.com

LES PISCINES NATURELLES

Si l’eau est souvent trop froide et les vagues trop fortes pour se baigner dans la mer aux Açores, plusieurs piscines naturelles se sont formées à même les amoncellem­ents de roches volcanique­s. L’eau qui s’y trouve a donc le temps d’être réchauffée par le soleil, mais demeure rafraîchis­sante. Coup de coeur pour la piscine naturelle de Mosteiros. Après une randonnée à Sete Cidades, cela termine à merveille une journée parfaite.

FLORES

L’île de Flores est le point le plus à l’ouest de l’Europe. Avec l’île de Corvo, elles se situent d’ailleurs sur la plaque tectonique nord-américaine plutôt qu’eurasienne. D’autant plus à l’écart que les autres îles des Açores, Flores possède un côté sauvage incomparab­le. Ses montagnes couvertes d’une flore bien souvent endémique, ses nombreux cratères volcanique­s devenus des lagons en altitude et ses petits villages d’une centaine d’habitants font de Flores une destinatio­n bien particuliè­re. C’est comme si le temps s’était arrêté. Dire à quel point ça procure un bien immense !

www.casasdacas­cata.com

 ??  ?? Le village de Sete Cidades et son lac majestueux sont un must sur l’îIe de São Miguel.
Le village de Sete Cidades et son lac majestueux sont un must sur l’îIe de São Miguel.
 ??  ?? Les bains thermaux Poa da Dona Beija Furnas, sur l’île de São Miguel, dans l’archipel des Açores.
Les bains thermaux Poa da Dona Beija Furnas, sur l’île de São Miguel, dans l’archipel des Açores.
 ??  ?? L’auberge A Casa da Cascata, à Ribeira Grande.
L’auberge A Casa da Cascata, à Ribeira Grande.
 ??  ?? Que ce soit sur des chemins balisés ou plus accidentés, les îles des Açores réjouissen­t les randonneur­s de tous les niveaux.
Que ce soit sur des chemins balisés ou plus accidentés, les îles des Açores réjouissen­t les randonneur­s de tous les niveaux.
 ??  ?? Les piscines naturelles de Mosteiros à l’ouest de São Miguel.
Les piscines naturelles de Mosteiros à l’ouest de São Miguel.
 ??  ?? L’île de Flores, l’île aux fleurs, est un bijou de nature à l’état pur.
L’île de Flores, l’île aux fleurs, est un bijou de nature à l’état pur.
 ??  ?? Le cozido das furnas, plat typique de São Miguel.
Le cozido das furnas, plat typique de São Miguel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada