Le Journal de Montreal - Weekend

ENTRE CLAUDE &ELLE

Marie Denise Pelletier compte parmi les admirateur­s de Claude Léveillée depuis sa tendre enfance. « J’ai toujours dit que j’ai chanté du Claude Léveillée avant de parler, a déclaré la chanteuse en entrevue. Je suis née en 1960 et j’ai entendu Léveillée tr

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com

C’est donc le lien particulie­r qu’elle entretient avec l’oeuvre de ce grand nom de la chanson québécoise qui a fait germer en elle l’idée de ce projet hommage. Son premier pan, un album intitulé Léveillée, entre Claude et moi, a officielle­ment vu le jour hier.

« Claude est décédé il y a six ans, mais nous, nous avions pensé à ce projet un peu avant son départ », a-t-elle expliqué en faisant allusion au pianiste Benoît Sarrasin, son complice de longue date.

« Lorsqu’il [Claude] est mort, je me suis dit que ce n’était pas le bon moment de monter ce spectacle, a-t-elle poursuivi. Je ne voulais pas avoir l’air opportunis­te. À l’époque, en plus, je venais de lancer un nouvel album. Le timing n’était vraiment pas bon. »

Oui, Léveillée, entre Claude et moi a d’abord été imaginé pour la scène. Cependant, l’idée d’enregistre­r quelquesun­es des pièces présentées devant public s’est rapidement imposée.

« On sait très bien, maintenant, que le disque aide à promouvoir un spectacle, a expliqué la chanteuse. J’ai donc voulu que l’album soit enregistré comme si PHOTO CHANTAL POIRIER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL nous étions sur une scène. Nous avons tout enregistré en live, tout le monde ensemble. C’était magique. »

INCONTOURN­ABLES

Parmi les 10 pièces immortalis­ées aux côtés de ses musiciens et du réalisateu­r Marc Pérusse, on compte des succès comme Les vieux pianos, Ne dis rien et Emmène-moi au bout du monde, mais aussi des chansons un peu moins connues comme Que m’importe et Elle

tournera la terre, duo sur lequel on peut entendre Luc De Larochelli­ère.

« J’avais dans la tête l’idée de prendre les pièces qui me correspond­aient vraiment et qui venaient me chercher dans mon ADN », a souligné l’artiste.

« Il y a des chansons beaucoup plus obscures, moins connues, que je voulais absolument faire. Il y a des trésors de chansons, comme Que m’importe, par exemple. C’est un chef-d’oeuvre, cette chanson-là. Le texte me parle beaucoup, c’est très actuel, ça parle de la vie de fou que l’on mène, du besoin de silence, du fait que tout se passe là. »

Ne la cherchez pas. La pièce Frédéric, le plus grand succès de Léveillée, ne compte pas parmi les oeuvres sélectionn­ées pour le disque.

« Je ne pouvais pas rendre hommage à l’immense répertoire de Léveillée sans la faire sur scène. Sur disque, par contre, je crois que ce n’était pas nécessaire, a expliqué l’artiste. Je fais quand même Les vieux pianos. C’est aussi beau. »

CONCERT

La grande première du spectacle

Léveillée, entre Claude et moi aura lieu le 22 février prochain au Théâtre Outremont, à Montréal. Dans le cadre de ce tour de chant, qui fera l’objet d’une tournée québécoise, l’artiste présentera une vingtaine de pièces et racontera de nombreuses anecdotes sur scène.

« Chacune des chansons a un peu sa petite histoire. Par exemple, pour Elle

tournera la terre, je me souviens d’avoir été devant l’écran de télé en noir et blanc et d’avoir vu Claude Léveillée, beau comme un dieu, chanter avec Lise Lasalle. J’étais très jeune ! Je devais avoir 4 ou 5 ans, mais ça me fascinait. Je chantais avec eux. Aujourd’hui, je me fais plaisir en la revisitant. »

En plus de se raconter à travers les chansons de Léveillée, Marie Denise Pelletier partagera quelques-uns des moments qu’elle a vécus avec l’artiste, avec qui elle a eu la chance de collaborer à quelques reprises.

« J’ai eu droit à des confidence­s. Il est aussi venu chanter sur des spectacles. Le dernier enregistre­ment qu’il a fait, en plus, c’est sur mon disque Les mots de

Marnay. C’était en 2003, six mois avant son attaque [Claude Léveillée a subi un premier AVC en avril 2004, puis un deuxième en octobre de la même année]. J’ai eu l’immense privilège de pouvoir le connaître un peu plus. »

UN DEVOIR

Aux yeux de la chanteuse, ce nouveau projet se veut beaucoup plus qu’un message d’amour lancé par une admiratric­e fidèle. « Ces chansons, je vous les offre avec tout mon coeur pour qu’elles puissent revivre encore une fois et ne jamais disparaîtr­e », peut-on lire dans les remercieme­nts qui accompagne­nt son album.

« Il faut garder l’oeuvre vivante. La grande musique traverse les siècles. »

L’album Léveillée, entre Claude et moi est offert en magasin et en ligne. La première du spectacle inspiré de ce projet sera présentée au Théâtre Outremont le 22 février.

Marie Denise Pelletier offrira plusieurs concerts de Noël d’ici le 16 décembre. Toutes les dates se trouvent à l’adresse mariedenis­epelletier.com.

 ??  ?? Marie Denise Pelletier vient tout juste de lancer Léveillée, entre Claude et moi, un album qui rend hommage à l’oeuvre de l’artiste Claude Léveillée, décédé en 2011. MARIE DENISE PELLETIER
Marie Denise Pelletier vient tout juste de lancer Léveillée, entre Claude et moi, un album qui rend hommage à l’oeuvre de l’artiste Claude Léveillée, décédé en 2011. MARIE DENISE PELLETIER
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada