Le Journal de Montreal - Weekend

MARIO PELCHAT ET LES PRÊTRES EN TOURNÉE

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

Quand ils ont entamé le projet d’album Agnus Dei avec Mario Pelchat, les huit prêtres de Québec étaient loin de se douter qu’ils se produiraie­nt sur la même scène que Katy Perry et Metallica. C’est pourtant ce qui arrivera vendredi prochain, au Centre Vidéotron. Même une poignée de spectateur­s pourront goûter à l’expérience.

Pour l’occasion, la troupe fait les choses en grand. Mario Pelchat et les prêtres seront entourés de la chorale Expérience Gospel, de plusieurs musiciens de l’Orchestre symphoniqu­e de Québec, en plus de leur noyau d’une douzaine de musiciens qui les accompagne tout au long de la tournée de décembre. Mario Pelchat promet un concert intense.

Plusieurs invités qui ont chanté avec eux sur leur 2e album, Noël Ensemble, lancé il y a un mois, seront aussi présents, dont Michaël, 2Frères, Joe Bocan, Rafaël Dolan-Bachand (La Voix junior) et Sophia Rose Boulanger (La Voix). Bien qu’aucun chiffre officiel n’ait été confirmé, on sait que plusieurs milliers de billets ont trouvé preneur.

« Quand on a discuté de la possibilit­é de faire des spectacles, Mario nous avait demandé si on avait une idée de salles où aller à Québec, relate l’abbé Julien Guillot. J’ai suggéré le Pavillon de la jeunesse, pour une foule de 4000 à 5000 personnes. C’était ma prétention à ce moment-là. On ne pensait pas que ce serait trop petit, et on ne pensait pas au Centre Vidéotron non plus. »

COMME UNE CATHÉDRALE

Le Centre Vidéotron se transforme­ra en cathédrale, où sera déployée la magie des pièces liturgique­s d’Agnus Dei et bien sûr, leurs chansons de Noël, sous la direction musicale de Christian Turcotte.

De son côté, Mario Pelchat s’avoue très fébrile. « Je n’ai jamais fait un spectacle d’une telle envergure, confie-t-il. Je n’ai jamais fait d’amphithéât­re de ma carrière, et ça va faire 37 ans que je fais ça. Il fallait bien que je chante avec des prêtres pour me retrouver dans une si grande salle », dit-il en riant.

« C’est un stress, ajoute-t-il. On veut que ce soit parfait. Et je n’ai aucun doute que ce sera très, très beau. »

Le chanteur a eu un aperçu de ce qui l’attendait au Centre Vidéotron en septembre dernier, alors qu’il a participé au spectacle-bénéfice pour rebâtir le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée. « J’ai vécu tout un moment », s’est-il remémoré.

UNE CHORALE DE SPECTATEUR­S

Une trentaine de spectateur­s pourront vivre l’expérience de chanter sur la scène du Centre Vidéotron.

Dans chaque ville où il passe, Mario Pelchat invite des gens qui savent chanter, mais qui n’ont jamais vécu l’expérience des grosses scènes, à s’inscrire sur le web (voir site au bas du texte). La production fera un choix, et créera une chorale de spectateur­s le temps de quelques chansons.

Mario Pelchat et les prêtres ont quelques dates de spectacles à leur agenda en décembre, avec une version réduite du spectacle au Centre Vidéotron. Certains invités prendront part à la tournée également.

« Mais ça ne sera pas réduit en qualité pour autant. Ce ne sera pas moins grandiose, moins beau. On a quand même une douzaine de musiciens qui restent sur scène avec nous. »

Agnus Dei – Noël Ensemble, le spectacle passera par Trois-Rivières, Baie-Comeau, Brossard et Laval. Pour toutes les dates de spectacles, visitez mariopelch­at.com.

Pour tenter sa chance pour la chorale : pajacommun­ications.com/ creez-une-chorale-le-temps-dequelques-chansons/

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada