Le Journal de Montreal - Weekend

SUSPENSE ET ÉROTISME

Le réalisateu­r français François Ozon aime surprendre les cinéphiles en changeant de style et d’univers d’un film à l’autre. Ainsi, quelques mois après avoir exploré le mélodrame et le film de guerre avec Frantz, le réputé cinéaste s’est lancé dans la réa

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com Le thriller L’amant double a pris l’affiche hier.

Ce suspense psychologi­que qui rappelle par moments le cinéma de David Cronenberg ou celui de Paul Verhoeven met en scène Chloé (Marine Vacth), une jolie jeune femme fragile et frigide qui tombe amoureuse de son psychothér­apeute, Paul (Jérémie Renier), qui lui permet de s’épanouir.

Tout va pour le mieux dans leur couple jusqu’au jour où Chloé fait la rencontre de Louis (aussi joué par Renier), le frère jumeau de Paul dont elle ignorait l’existence.

Retrouvant François Ozon dix ans après avoir joué pour lui dans la comédie Potiche, Jérémie Renier a réalisé le rêve de tout acteur en jouant deux rôles différents dans le même film (les deux frères jumeaux).

« C’est un vrai cadeau », a admis Renier lors d’un passage au Festival Cinemania à Montréal il y a deux semaines.

« En plus, ce (double) rôle est arrivé à un moment où je me questionna­is sur les motivation­s que j’avais à faire ce métier et sur le genre de rôle que j’avais envie de jouer pour me surpasser. Quand François m’a présenté son scénario, j’ai trouvé qu’il y avait des trucs marrants à faire, une vraie propositio­n et de vrais défis pour un acteur. C’est donc arrivé au bon moment. »

S’ils sont physiqueme­nt identiques, les personnage­s de Paul et de Louis ont des personnali­tés aux antipodes. Le premier est calme, doux, vulnérable. Le second est un vrai mâle dominant : agressif, prétentieu­x, séducteur.

« Mon défi était d’arriver à créer dans ces deux personnage­s des différence­s qui soient perceptibl­es, explique Jérémie Renier. J’avais tout de même quelques craintes, notamment que le personnage de Louis soit trop caricatura­l. J’ai fait attention de ne pas en faire trop. À l’inverse, pour Paul, j’avais peur qu’il soit un peu trop fade et triste. »

L’IMPORTANCE DES SCÈNES D’AMOUR

La sexualité des personnage­s joue un rôle clé dans l’intrigue de L’amant double et ce n’est pas un hasard si François Ozon a accordé une grande importance aux nombreuses scènes érotiques du film.

« On a beaucoup travaillé à l’avance les scènes de sexe, indique Jérémie Renier. François voulait qu’on se sente libres et qu’on puisse essayer des choses au moment du tournage.

« Ces scènes sont complexes parce qu’elles sont métaphysiq­ues, et qu’elles font parfois partie d’un rêve. Mais il fallait aussi qu’elles soient très réelles. Il fallait qu’il y ait une crédibilit­é, qu’on y croie, et surtout qu’on ne soit pas gênés en les faisant, Marine et moi. Le pari du film se jouait là dessus. C’est un thriller érotique. Ces scènes nous disent des choses sur la psychologi­e des personnage­s. Et c’est comme ça dans la vie aussi. Quand je prépare un rôle, il m’arrive de me questionne­r sur la sexualité du personnage. Je crois que c’est le genre d’informatio­n qui révèle beaucoup de choses sur une personne. »

 ??  ??
 ??  ?? Jérémie Renier et Marine Vacth se donnent la réplique dans le thriller érotique L’amant double.
Jérémie Renier et Marine Vacth se donnent la réplique dans le thriller érotique L’amant double.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada