Le Journal de Montreal - Weekend

L’AUTEUR JEAN ANGLADE REND L’ÂME À 102 ANS

-

AFP | Plus d’une centaine de romans, des biographie­s, des traduction­s, quelques livres de poésie et d’humour : Jean Anglade, décédé mercredi à 102 ans, est l’auteur d’une oeuvre littéraire monumental­e, au succès populaire jamais démenti.

Ses héros étaient garde-barrière, maîtresse d’école ou médecin de campagne en Auvergne et il a vendu leurs destinées à plusieurs millions d’exemplaire­s.

« Jean Anglade a le génie de la belle histoire. De l’histoire pour elle-même, à laquelle on croit, comme on croit au fait divers fourni par l’actualité », admirait Alexandre Vialatte, autre plume française de renom.

Très discret, cet homme aux yeux bleus rieurs est toujours resté à distance des cercles littéraire­s de la capitale. « Paris est très loin », disait-il simplement.

SUCCÈS

Son premier livre, Chien du

seigneur, publié en 1952, raconte l’histoire d’un prêtre-ouvrier dans une usine de caoutchouc, qui abandonne la soutane pour se marier.

Suivent La Foi et la Montagne (1961), qui se passe aux Philippine­s (Prix des Libraires en 1962), Les Chiens vivants (1967), un huis clos étouffant dans les cellules où les nazis attendaien­t leur jugement à Nuremberg, et

Le Point de Suspension (1969), qui se déroule pendant la guerre du Vietnam. Le succès arrive avec La

pomme oubliée, inspiré de la vie de sa tante Mathilde, dernière habitante d’un village auvergnat abandonné, publié en 1969. Par la suite, tous ses ouvrages auront « au moins un pied » dans la région. « Je pars d’Auvergne et j’emmène mes lecteurs en promenade, ailleurs en France, à l’étranger ou dans le passé », expliquait l’auteur.

Avec Les Ventres jaunes (1979), La Bonne Rosée (1980) et La Permission de mai (1981), il livre une saga couvrant un siècle de la vie des couteliers de Thiers. Depuis le bureau de sa maison à Ceyrat (Puy-de-Dôme), il a aussi traduit Le Prince de Machiavel et Le Décaméron de Boccace, et signé deux biographie­s du romancier Hervé Bazin et de l’évêque gallo-romain Sidoine Apollinair­e.

 ??  ?? Le Français Jean Anglade est l’auteur de plus d’une centaine d’oeuvres, dont le roman La pomme oubliée, qui l’a rendu célèbre.
Le Français Jean Anglade est l’auteur de plus d’une centaine d’oeuvres, dont le roman La pomme oubliée, qui l’a rendu célèbre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada