Le Journal de Montreal - Weekend

TOUT HOMME EST UNE NUIT

Après avoir remporté le prix Goncourt 2014 avec Pas pleurer, la romancière française Lydie Salvayre signe un roman saisissant qui a presque réussi… à nous faire pleurer.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Ayant appris qu’il souffrait d’un cancer, Anas n’hésitera pas à quitter conjointe et élèves – il est prof de français à Amboise ! – pour réaliser l’un de ses plus vieux rêves : passer quelques mois sous le chaud soleil de Provence.

Recherchan­t essentiell­ement la quiétude, il s’installera donc dans un petit village paisible situé non loin de la ville de Barogne, où il doit se rendre chaque semaine pour recevoir les soins susceptibl­es de l’aider à recouvrer la santé.

Mais très vite, il sera surtout rongé par un tout autre mal : la bêtise humaine. Car dès qu’il mettra les pieds au Café des Sports, le seul endroit du coin pouvant réunir plus de 10 habitants, les hommes qui viennent quotidienn­ement y écluser pastis, demis et verres de blanc ne le verront pas d’un bon oeil.

Alors qu’ils n’ont même pas daigné lui adresser la parole, Dédé, Émile, Gérard, Étienne et Marcelin, le propriétai­re raciste et particuliè­rement malveillan­t du café, se demanderon­t en effet ce qui a bien pu pousser ce célibatair­e trentenair­e au teint un peu trop foncé à s’établir parmi eux.

Et sa simple présence leur permettant enfin d’épicer leurs conversati­ons, ils ne tarderont pas à parler abondammen­t contre lui. Une situation qui dégénérera à la vitesse grand V, Anas ne pouvant à la fois combattre le cancer et répondre aux attaques d’un groupe de villageois obtus soudé par l’alcool.

Un roman à la fois cinglant et merveilleu­sement bien écrit qui, en permettant tour à tour à Anas et à la bande du Café des Sports d’exprimer librement leur point de vue, nous donne la chance de mieux comprendre pourquoi, aujourd’hui, il y a encore autant de haine.

 ??  ?? TOUT HOMME EST UNE NUIT Lydie Salvayre Aux Éditions du Seuil, 256 pages
TOUT HOMME EST UNE NUIT Lydie Salvayre Aux Éditions du Seuil, 256 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada