Le Journal de Montreal - Weekend

UNE NOUVELLE AVENTURE

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal

Roch Voisine est prêt pour de nouveaux défis. Il y a quelques jours, à Trois-Rivières, le musicien a levé le voile sur son spectacle Devant nous, amorçant du même coup une tournée qui lui permettra d’aller à la rencontre de son public des deux côtés de l’Atlantique, au cours des mois à venir.

Avec Devant nous, son 22e album, Roch Voisine est retourné à ses premières amours : la musique pop. Son succès Tout me ramène à toi, qui s’est retrouvé en nomination pour la chanson de l’année au dernier gala de l’ADISQ, en est un bel exemple.

« Quand nous avons choisi d’emprunter la direction pop, durant la création de l’album, c’est sûr que j’ai commencé à penser à la façon dont certaines chansons pourraient être présentées, sur scène », a-t-il expliqué en entrevue.

« Quand ça fait 30 ans que tu fais des concerts, tu espères que ça évolue un peu. J’essaie toujours de laisser de la place aux nouvelles chansons, mais pas trop non plus. Le défi, même après toutes ces années de métier, c’est de trouver l’équilibre entre la part d’anciennes chansons et de nouveautés. Il ne faut pas se répéter, mais il ne faut pas perdre des gens en chemin non plus. »

NOUVEAU GROUPE

Dans le cadre de cette nouvelle tournée, Roch Voisine a concocté un programme comprenant plus de 25 morceaux. Le public sera également invité à voter, parmi un choix de quatre chansons (dont J’ai l’espoir et Elle est

ma tendresse, que le musicien n’a encore jamais jouées sur scène), pour la pièce qu’il désire entendre, en deuxième moitié de spectacle.

« Je vais revenir à quelques versions standards que je ne faisais plus depuis quelques années. Bien entendu, il y aura de nouvelles chansons, surtout en début de show, a expliqué l’artiste. C’est l’fun de surprendre le public en présentant des versions plus acoustique­s ou réarrangée­s de certaines pièces (...) Ce qui compte, pour moi, c’est que le voyage se fasse naturellem­ent. »

Roch Voisine sera entouré d’un nouveau groupe de musiciens au cours de ce périple qui l’amènera à passer deux mois en Europe, en janvier et février.

« Mes musiciens sont assez jeunes et j’aime ça, j’aime leur laisser la place », a dit le chanteur.

UN GENTLEMAN

Quant à Forever Gentlemen, spectacle qu’il présente en solo, mais aussi en compagnie de ses complices Garou et Corneille, les représenta­tions pourraient reprendre en 2018 ou 2019, si l’on en croit le musicien.

« Nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble, a-t-il souligné au sujet de cette tournée qui a pris fin au printemps dernier. C’est pour cette raison qu’on aimerait vraiment la reprendre. En plus, c’est un projet classique, qui n’a pas d’âge. » Toutes les dates de la tournée Devant

nous se trouvent à l’adresse rochvoisin­e.com.

 ??  ?? Roch Voisine se produira au Québec à quelques reprises avant Noël. Il s’arrêtera notamment à la salle André-Mathieu, à Laval, le 29 novembre.
Roch Voisine se produira au Québec à quelques reprises avant Noël. Il s’arrêtera notamment à la salle André-Mathieu, à Laval, le 29 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada