Le Journal de Montreal - Weekend

« J’AI ACQUIS UNE MAÎTRISE DU MINIMALISM­E – LOUIS-JOSÉ HOUDE

» Après vingt ans de carrière, Louis-José Houde veut encore évoluer. L’humoriste chouchou des Québécois est soucieux de ne pas s’asseoir sur ses lauriers et d’offrir à son public le meilleur spectacle possible. Reconnu pour ses textes d’une précision chir

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com La première montréalai­se de Préfère novembre a lieu mercredi à l’Olympia.

Son quatrième one-man-show, Préfère

novembre, qu’il peaufine depuis deux ans, dure une heure et quart, un spectacle un peu plus court que ses précédents.

« Pour un show d’un gars qui parle tout seul, c’est assez, explique-t-il. J’ai vu des spectacles de mes idoles aux États-Unis [Chris Rock, Jerry Seinfeld], et après une heure et dix, je n’aurais pas souhaité qu’ils fassent un autre vingt minutes. C’est plus court, très rythmé, avec une structure un peu plus simple. »

Au fil des ans, il a appris à couper dans le gras. « Tu apprends à trimer dans le pas nécessaire, comme la joke qui fait rire huit gars dans la salle… c’est niaiseux ça. J’ai appris à couper des jokes que juste moi j’aimais, dit-il en riant. J’ai acquis une maîtrise du minimalism­e. »

Sa tournée aussi sera plus concise. Il avoue aujourd’hui qu’il ne pense pas faire bien plus que 300 représenta­tions pour Préfère novembre.

CHERCHER LE SUJET

Louis-José Houde a abordé l’écriture de

Préfère novembre différemme­nt. Plutôt que de chercher le sujet qui faisait rire, il a ciblé ce dont il avait envie de parler réellement.

Ainsi, il est question des femmes dans son spectacle, mais sous l’angle des mères monoparent­ales. Celui qui fait l’éloge de la lenteur a aussi quelques lignes sur l’homosexual­ité, les technologi­es et la mort.

« Quand tu fais le même show longtemps, il faut que tu dises des choses que tu penses vraiment, explique-t-il. J’ai repéré ce que j’avais envie de parler dans la vie sans que ce soit comique. Je me suis demandé, quand je soupais avec mes amis, quels étaient les sujets qui m’emportaien­t ? Au lieu de penser à la joke, j’ai pensé au sujet, sans volonté humoristiq­ue. »

PAS DE CINÉMA CETTE ANNÉE

Après Ça sent la coupe et De père en flic, Louis-José Houde, qui ne se concentre que sur un projet à la fois, n’a pas de projet de cinéma pour l’instant.

Il avoue avoir refusé un « très beau » scénario cet automne en raison de sa tournée, avec un pincement au coeur.

« Mais je sais que c’était la bonne décision. C’est important d’avoir le temps de le faire comme il faut, et pendant les spectacles, c’est difficile », dit celui qui ne sait pas non plus encore s’il sera animateur d’un 13e gala de l’ADISQ.

 ??  ?? PRÉFÈRE NOVEMBRE
PRÉFÈRE NOVEMBRE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada