Le Journal de Montreal - Weekend

LA GUERRE, D’UNE GÉNÉRATION À L’AUTRE

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Les films du cinéaste Richard Linklater, dont ce Last Flag Flying, se distinguen­t par leur humanisme et l’effet du temps qui passe sur les protagonis­tes.

Larry Shepherd (Steve Carell), surnommé Doc, Sal Nealon (Bryan Cranston), propriétai­re d’un bar miteux et le pasteur Richard Mueller (Laurence Fishburn) sont frères d’armes de la guerre du Vietnam.

Doc demande à Sal et Richard de l’accompagne­r à l’arrivée de la dépouille de son fils, tué en Irak récemment.

On sent immédiatem­ent que les trois hommes ont été marqués par la guerre de manières différente­s, celles-ci se manifestan­t subtilemen­t dans un regard, au détour d’une phrase ou encore dans leurs réactions face à ce qu’ils s’apprêtent à vivre, Richard Linklater ayant la bonne idée d’éviter tout « flashback » pouvant détailler leur passé commun.

MI-COMIQUE, MI-DRAMATIQUE

Accablé par les évènements, Sal ne se révolte pas. Pas plus que Larry et Richard. À l’instar du jeune Charlie Washington (J. Quinton Johnson), compagnon d’armes du fils de Doc, ils ne sont que des hommes ordinaires qui gèrent les épreuves de la vie du mieux qu’ils le peuvent.

En faisant de ce Last Flag Flying un « road movie » mi-comique, mi-dramatique, Richard Linklater gagne, malgré quelques maladresse­s scénaristi­ques et quelques longueurs, l’adhésion émotionnel­le de son public.

 ??  ?? Bryan Cranston, Steve Carell et Laurence Fishburne deviennent des vétérans de la guerre du Vietnam.
Bryan Cranston, Steve Carell et Laurence Fishburne deviennent des vétérans de la guerre du Vietnam.

Newspapers in French

Newspapers from Canada