Le Journal de Montreal - Weekend

ÉBLOUISSAN­TE FRANCES McDORMAND

Récipienda­ire d’un Oscar pour son court-métrage Six Shooter et nommé dans la catégorie du meilleur scénario pour Bienvenue à Bruges, Martin McDonagh crée toujours l’événement. Son troisième long métrage ne fait pas exception, Three Billboards Outside Ebbi

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

La route qu’emprunte quotidienn­ement Mildred Hayes (Frances McDormand, éblouissan­te) est tellement peu fréquentée que trois panneaux publicitai­res géants y moisissent depuis quelques décennies. Pourtant, elle va les louer à Red (Caleb Landry Jones), le jeune patron de l’agence, au coût exorbitant de 5000 $ par mois, elle qu’on devine de classe très moyenne au vu de sa combinaiso­n de travail bleue.

MEUTRE IRRÉSOLU

On apprend alors que sa fille – Angela – (Kathryn Newton dans un retour en arrière) a été violée et brûlée vive il y a sept mois. L’enquête, si tant est qu’il y en ait une, ne donne rien. La situation est au point mort, le meurtre demeure irrésolu et Mildred n’a aucune nouvelle des autorités. Les trois panneaux lui servent donc à interpelle­r le shérif local, Bill Willoughby (Woody Harrelson) et à lui demander les raisons de son inaction. Celui qui prend ombrage de ce coup d’éclat n’est pas le principal intéressé, mais Jason Dixon (Sam Rockwell, dont la prestation est à souligner), un policier dont le passe-temps préféré est de « torturer les Noirs », comme il aime à le rappeler.

COWBOY SOLITAIRE

Mildred ne se laisse pas démonter par les menaces et les intimidati­ons successive­s. Cette mère harassée de douleur, qui s’occupe de son adolescent (Lucas Hedges) et qui s’est séparée d’un mari violent (John Hawkes), est sur le sentier de la guerre et devient une sorte de cowboy solitaire – la musique de Carter Burwell (Carol) le soulignant discrèteme­nt – réclamant justice.

À coups de dialogues décapants (celui dans lequel elle remet le prêtre à sa place en lui rappelant les penchants pédophiles de l’Église est truculent), Mildred ne perd jamais de vue son objectif, quels que soient les – nombreux – événements qui se déroulent dans cette petite ville dans laquelle il ne se passe jamais rien. Loin de se résigner à son sort, elle lutte bec et ongles. Et, au milieu de ce tourbillon de douleur, de désir de vengeance, de violence et de paysages verdoyants, Martin McDonagh trouve de la place pour le pardon et la rédemption… comme dans la vie.

 ??  ?? Woody Harrelson est le shérif local, Bill Willoughby, alors que Frances McDormand est Mildred Hayes, une mère accablée par le meurtre sordide de sa fille.
Woody Harrelson est le shérif local, Bill Willoughby, alors que Frances McDormand est Mildred Hayes, une mère accablée par le meurtre sordide de sa fille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada