Le Journal de Montreal - Weekend

Fred Pellerin raconte la naissance des villages

C’est bien connu, Fred Pellerin est fasciné par les villages. Dans son nouveau spectacle de conte, Un village en trois dés, l’artiste de Saint-Élie-de-Caxton a voulu s’imaginer comment sont nés les villages québécois des siècles derniers.

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal

En entrevue avec Fred Pellerin, il suffit de ne poser qu’une seule question sur les villages pour que le conteur se lance avec un enthousias­me contagieux dans une longue et généreuse réponse. « J’ai su que le village de Saint-Éliede-Caxton est né le 12 avril 1865. La question qui m’a hanté : qu’est-ce qui fait qu’un jour, le village existe ? Qu’estil arrivé cette journée-là ? Est-ce qu’ils ont signé des papiers chez le notaire ? Ou était-ce la constructi­on du clocher ? » Dans une fabulation colorée, mêlée avec de véritables éléments historique­s, Fred Pellerin s’est ainsi imaginé les débuts des villages québécois, dans son sixième spectacle de conte en carrière, Un village en trois dés. « Aujourd’hui, ce n’est plus possible de rêver de créer un village, déplore-t-il. Pourtant, on devrait en créer un nouveau à chaque cinq ou six ans, pour ne pas perdre le savoir. » Ce nouveau conte, Fred Pellerin l’a déjà présenté 27 fois en France, cet automne. « Je l’avais aussi joué en Abitibi, à Saint-Eustache et Drummondvi­lle avant ça, dit-il. Quand j’arriverai à Montréal, j’aurai déjà 34 représenta­tions de faites. Je n’ai jamais eu ça. D’habitude, j’en fais environ sept avant ma première à Montréal. On joue le risque à chaque fois. »

PARIS DEPUIS LES ATTENTATS

En carrière, Fred Pellerin indique être allé jouer à Paris environ 75 fois. Il a constaté une grande différence dans les salles depuis deux ans, avec les divers attentats survenus sur le vieux continent. « Maintenant, ils scannent le monde à l’entrée, avec les choses de métal. Dans les mois qui suivaient les attentats, il n’y avait plus de monde dans les théâtres. » Avant son spectacle, le conteur a même dû changer son message qui demande au public d’identifier les sorties de secours. « Ce n’est pas une pratique courante de faire ça en France. Et comme ça rendait les gens mal à l’aise, j’ai dit : en cas d’incendie, vous sortirez en ordre alphabétiq­ue. Ç’a fait rire les gens. Tout le monde est sur les dents, là-bas. » En plus de sa nouvelle tournée, Fred Pellerin a deux autres projets qui viennent de voir le jour. Le premier est le film Pieds nus dans l’aube, qu’il a coscénaris­é avec le réalisateu­r Francis Leclerc. « C’est un film qui fait une belle vie au cinéma depuis le mois dernier. On est contents. » Le duo travaille présenteme­nt à adapter le conte de Pellerin, L’arracheuse de temps, pour le cinéma. « Nous allons déposer le scénario pour les demandes de subvention après les fêtes. »

MOMENT DE GRÂCE

Depuis quelques jours, Saint-Élie-deCaxton est en vedette à ICI Radio-Canada Télé avec la deuxième saison de SaintÉlie-de-Légendes. « Nous avons quatre nouvelles têtes, dont un petit garçon de 11 ans qui “part des business”, dit Fred Pellerin. Dans la première saison, on avait des gens très dans le verbe. Là, on a des gens qui sont dans l’action. On suit aussi un duo frère soeur qui tient des roulottes à patates frites en compétitio­n. »

L’an dernier, Fred Pellerin a présenté un concert musical durant une quarantain­e de soirs à la grandeur de la province. La tournée a culminé dans un grand concert sur les plaines d’Abraham de Québec.

« Ç’a été un moment de grâce, se souvient le conteur. Il y a 100 personnes du village qui ont participé au tiers du show. C’était fou raide ! »

Malgré cette extase, le conteur ne prévoit vraiment pas refaire des spectacles de chansons dans le futur. « On l’a vécu. Je suis content. C’était une aventure de groupe sur la route. On a eu du gros fun sale. Mais mon terrain, c’est le conte. »

Fred Pellerin présentera son nouveau spectacle Un village en trois dés les 30 novembre, 1er et 2 décembre, au Théâtre Maisonneuv­e de Montréal. Il sera aussi au Grand Théâtre de Québec du 19 au 22 décembre. Pour toutes les dates : fredpeller­in.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Fred Pellerin présente son sixième spectacle de conte avec Un village en trois dés. Avant de lancer officielle­ment sa tournée québécoise, le conteur a présenté son spectacle durant plus d’un mois en France.
Fred Pellerin présente son sixième spectacle de conte avec Un village en trois dés. Avant de lancer officielle­ment sa tournée québécoise, le conteur a présenté son spectacle durant plus d’un mois en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada