Le Journal de Montreal - Weekend

Un album coups de coeur pour le Petit Roi

Après nous avoir présenté les chansons qu’il aurait aimé avoir créées, il y a un an, Jean-Pierre Ferland est de retour avec un nouvel opus intitulé La vie m’émeut, l’amour m’étonne. Sur ce disque — son avant-dernier, si on ose le croire sur parole —, l’ar

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com

« C’est plus fort que moi », nous répond Jean-Pierre Ferland lorsqu’on se permet de souligner qu’il n’a pas perdu de temps, avant de nous présenter un nouvel album.

Après tout, notre dernier entretien avec lui, réalisé en vue du lancement de son disque Chansons jalouses, avait eu lieu au même endroit, il y a de cela un an, pratiqueme­nt jour pour jour.

En grande forme, l’artiste de 83 ans qui a déjà tenté le coup de la retraite, mais sans succès, nous répétera que la pratique de son métier vaut toutes « les pilules » du monde. Malgré tout, il estime que ce nouvel album sera son avant-dernier en carrière.

« D’ailleurs, je crois que le prochain disque va s’appeler C’est plus fort que

moi », a-t-il indiqué avec un air gamin. « Avant de penser au dernier, j’ai eu l’idée de refaire ces dix chansons, parce que je trouvais qu’elles n’avaient pas eu la carrière qu’elles auraient méritée, a-t-il poursuivi. Je les ai reprises et cette fois-ci, je les chante bien. »

Une fois de plus, le chanteur a travaillé de pair avec son directeur musical, André LeClair, afin de trouver sa « véritable » voix, lui qui estime avoir interprété ses chansons dans les mauvaises tonalités durant des années.

« En plus, en vieillissa­nt, ma voix a pris de la maturité, a-t-il ajouté. Elle a aussi pris de la tendresse, on dirait. »

UN FRÈRE

Parmi les pièces revisitées (et modernisée­s) sur ce nouvel album, on compte Le chat du Café des artistes, Fer à piton, Il faut des amoureux, Montréal est une femme et Mon frère, pièce qu’il a composée pour Jacques, son frère aîné. Lors de notre rencontre, l’artiste nous a annoncé que ce dernier avait rendu l’âme, à la fin octobre. « Je suis allé au studio, j’ai chanté la chanson de tout mon coeur, j’ai fermé la porte et en sortant, j’ai eu un téléphone m’annonçant que mon frère Jacques venait de mourir », a-t-il raconté. « À un moment donné, puisque j’ai quatre frères, ils se demandaien­t tous de quel frère je parlais dans la chanson, a-t-il enchaîné. Eh bien, c’était de Jacques. Après son décès, j’ai envoyé une copie de la chanson à tous mes frères. Ils ont été très touchés. Je l’aime, cette chanson-là. C’est pour mes frères, c’est pour mon frère. » L’artiste insiste : chacune des pièces de l’album a son histoire et une raison bien particuliè­re de figurer sur ce recueil « coup de coeur ». « Ce sont toutes des chansons qui m’ont touché, que j’aime particuliè­rement parce qu’elles sont sincères. Elles font partie de ma vie. »

DUOS

Deux duos se sont également taillé une place sur ce nouvel opus : Quand on se donne, interprété­e avec la chanteuse Julie-Anne Saumur, et Modern Hotel, sur laquelle on peut entendre France Castel.

« Pour Modern Hotel, j’ai d’abord demandé à ma choriste Melissa Bédard, mais quand elle a entendu la chanson, elle m’a dit que c’était impossible pour elle de chanter ça, parce qu’elle trouvait qu’elle avait une trop grosse voix et que c’était une chanson cochonne », a-t-il raconté en riant.

« Après avoir bien réfléchi, je me suis dit que France était la femme idéale pour chanter ça. [...] Ça faisait longtemps que nous n’avions pas chanté ensemble. Il ne faut pas oublier qu’elle a été ma choriste pendant une dizaine d’années. » Pour ce qui est de Quand on se donne, pièce qui lui a inspiré le titre de son album (La vie m’émeut, l’amour m’étonne est l’une des lignes de la chanson), le chanteur lui accorde une importance toute particuliè­re.

« Pour moi, c’est la plus belle chanson. Je la chante en duo avec la femme que j’aime pour vrai : Julie-Anne Saumur. Ça donne une proportion tellement différente à la chanson. Les proportion­s sont plus secrètes, mais en même temps, plus joyeuses. »

LA VIE M’ÉMEUT, L’AMOUR M’ÉTONNE

L’album La vie m’émeut, l’amour m’étonne de Jean-Pierre Ferland est en vente en magasin et en ligne.

 ??  ?? Jean-Pierre Ferland interprète ses chansons « coup de coeur » sur son album La vie m’émeut, l’amour m’étonne.
Jean-Pierre Ferland interprète ses chansons « coup de coeur » sur son album La vie m’émeut, l’amour m’étonne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada