Le Journal de Montreal - Weekend

René Simard relève le défi !

L’année 2017 a été particuliè­rement riche en événements. Une belle occasion pour l’équipe de Revue et corrigée de se moquer de l’actualité. Pour cette nouvelle édition, du Bye bye théâtral du Rideau Vert, on compte sur René Simard à la mise en scène pour

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Comme la coutume l’exige, vie politique et culturelle seront à l’avant plan par le biais de nombreux sketches et chorégraph­ies. Et ceux qui se demandent si les récents scandales qui ont ébranlé le milieu culturel seront de la partie, la réponse est oui.

« Même si les événements ne sont pas drôles, on a trouvé une façon d’en rire », lance René Simard, heureux de relever ce nouveau défi.

LE RETOUR DE GRANDS FAVORIS

C’est la directrice artistique du Rideau Vert, Denise Filiatraul­t, qui a convaincu l’homme aux multiples talents de diriger sa revue de fin d’année. En plus d’avoir amené sa propre équipe d’auteurs et de concepteur, c’est lui qui a convaincu Suzanne Champagne de revenir sur scène.

Soulignons également le retour d’un autre grand favori, l’excellent imitateur Benoît Paquette, qui revient après deux ans d’absence.

À savoir si cette édition sera plus corsée que celles des années précédente­s. On laisse le suspense planer. « Chose certaine, il y aura plus de musique et de chorégraph­ie que par les années précédente­s », révèle René Simard.

L’homme au grand sens de l’humour admet n’avoir aucun mal à se moquer des autres. « Moi, on m’a tellement imité que ça me donne un droit de passage », fait-il remarquer

À QUOI S’ATTENDRE

« Le plus grand défi c’est de couvrir toutes les sphères », confie René Simard qui ajoute ne rien tenir pour acquis. Outre les scandales à caractère sexuel, on s’amusera avec le cafouillag­e de l’autoroute 13 survenu l’hiver dernier, tout comme l’ex-astronaute devenue gouverneur­e générale, Julie Payette. La politique sera également au rendez-vous. On aura pris la peine de réécrire certains sketches afin d’introduire la nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante. Pour sa part, la politique internatio­nale sera représenté­e par l’incontourn­able président Donald Trump et le chef suprême nord-coréen, Kim Jong-un. « Même Poutine sera présent », annonce le metteur en scène. L’arrivée massive de migrants haïtiens et la Formule E de Denis Coderre n’ont pas été oubliées...

NOUVEAUX PERSONNAGE­S

De son côté, Benoît Paquette est heureux d’avoir de nouveaux personnage­s à imiter. Dave Morissette, Guy Jodoin et Justin Trudeau figurent parmi sa dizaine de personnes à parodier.

Quant aux personnage­s favoris des précédente­s années, mentionnon­s Julie Snyder qui sera de retour, imitée par Marc St-Martin et Céline Dion qui reviendra en chanson interprété­e par Julie Ringuette. Le premier ministre Couillard sera, quant à lui, imité par Martin Héroux tandis qu’Anne-France Goldwater sera pour sa part imitée par Suzanne Champagne.

L’infatigabl­e René Simard sera à nouveau en vedette dans la comédie musicale Mary Poppins pour une série de spectacles durant le temps des fêtes au St-Denis.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada