Le Journal de Montreal - Weekend

télévision

Après avoir ému le Québec en campant une adolescent­e victime d’un accident de la route dans Pour Sarah, la jeune femme de 23 ans a effectué un retour en force cet automne avec des rôles dans les séries Jérémie et L’Académie, et on la retrouvera au printem

- NATHALIE SLIGHT

Or, son amour pour le petit et le grand écran va bien au-delà des rôles qu’elle incarne, puisqu’elle est aussi assistante à la direction photo.

Marianne, qu’est- ce qui occupe ton automne ?

Je suis de la deuxième saison de Victor

Lessard. J’ai beaucoup de plaisir à tourner dans cette série à suspense, qui m’amène à relever de nouveaux défis, comme à effectuer des cascades. Et lorsque je ne suis pas devant les caméras, je suis derrière, puisque je travaille comme assistante à la direction photo pour le long métrage Happy

Face. J’ai la chance de travailler avec Claudine Sauvé, qui était directrice photo pour la série Pour Sarah. Elle m’a prise sous son aile et me permet de travailler sur le terrain, dans le domaine où j’ai étudié.

Tu viens de terminer un bac en communicat­ion et cinéma à l’UQAM, n’est-ce pas ?

Oui, j’ai terminé mon bac, avec une spécialité en direction photo, et je suis maintenant sur le marché du travail à temps plein. Je pensais vivre un petit choc à la rentrée, mais la transition s’est effectuée tout naturellem­ent.

On t’a vue dans deux séries pour adolescent­s, quel rôle préfères-tu jouer entre les deux.

J’ai décroché coup sur coup des rôles dans L’Académie et dans Jérémie. Ce sont deux personnage­s différents l’un de l’autre. Dans L’Académie, j’incarne Scarlett ; elle joint l’Académie en cinquième secondaire. Derrière ce changement soudain se cache un drame : victime d’intimidati­on, elle s’est vue forcée de quitter son ancienne école.

L’intimidati­on est un sujet chaud dans les écoles du Québec...

Effectivem­ent. Voilà pourquoi ça me rend fière de montrer, grâce à ce personnage, qu’il est possible de rebondir après une épreuve, de retrouver le bonheur. Au départ, Scarlett est craintive, elle regarde toujours par terre. Peu à peu, elle reprend confiance en elle et, surtout, elle apprend à faire confiance aux autres. L’auteure, Sarah-Maude Beauchesne, traite le sujet avec humanité et espoir.

Et quel est ton personnage dans Jérémie ?

Je dirais que le mot « libre » décrit merveilleu­sement bien mon personnage d’Alexia. Elle ne suit pas les règles : elle se laisse porter par ses envies et ses émotions. Elle est homosexuel­le, mais ce n’est qu’une des caractéris­tiques qui la décrivent, personne n’en fait de cas. Je suis heureuse de camper un personnage qui assume son homosexual­ité. Les séries qui présentent des personnage­s homosexuel­s bâtissent souvent leur intrigue autour d’un douloureux coming out, tandis que dans Jérémie, Alexia est une jeune lesbienne bien dans sa peau. Ça fait du bien de voir ça à l’écran, surtout dans une série pour ados.

Alexia est aussi très extraverti­e !

Elle dit tout ce qu’elle pense, sans censure. C’est très libérateur de jouer ce genre de personnage.

Les comédiens de ta génération semblent former une belle gang tissée serrée, qui se côtoie en dehors des plateaux de tournage...

Pour ma part, je gravite autour de cette belle gang, puisque j’ai aussi développé de belles et solides amitiés tout au long de mes études collégiale­s et universita­ires. Je me considère comme choyée, puisque j’ai des amis qui viennent des différente­s sphères de ma vie.

En terminant, les gens te parlent-ils encore de la série Pour Sarah ?

Même si la série a pris fin il y a plusieurs mois, il ne se passe pas une semaine sans qu’on m'en parle. Je suis heureuse d’avoir pris part à ce projet parce qu’il a permis aux jeunes téléspecta­teurs de comprendre les dangers de l’alcool au volant. Je crois que les ados reçoivent davantage le message via une fiction qui les touche que dans des publicités qui leur font la morale. Cela dit, chaque fois que je vois une nouvelle concernant des jeunes blessés ou décédés dans un accident de la route impliquant la vitesse ou l’alcool, j’ai un petit pincement au coeur. Il y a encore, malheureus­ement, beaucoup de travail à faire concernant l’alcool au volant.

L’Académie, offerte en exclusivit­é sur Club illico. La deuxième saison de Victor Lessard y sera aussi offerte au printemps.

Jérémie, mardi 19 h, à Vrak.

Demain des hommes sera présenté au printemps à Radio-Canada.

 ??  ?? Scarlette (Marianne Fortier) dans L'Académie
Scarlette (Marianne Fortier) dans L'Académie

Newspapers in French

Newspapers from Canada