Le Journal de Montreal - Weekend

LOUISE BOURBONNAI­S

- Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire ?

Le livre de la chroniqueu­se culturelle, Émilie Perreault, Faire

oeuvre utile, qui raconte comment vingt personnali­tés ont transformé la vie d’une personne par une oeuvre. Même si on ne conçoit pas l’art avec la volonté de changer la vie de quelqu’un, on peut néanmoins avoir un impact. Chaque parole écrite et chaque oeuvre créée peuvent avoir une incidence sur les autres. J’ai trouvé l’idée excellente d’avoir fait un recueil de tous ces moments qui ont eu une significat­ion.

Quel est le film qui vous a interpellé ?

J’ai été marqué par le film, The Founder (Le Fondateur), un excellent drame biographiq­ue, dont on a très peu parlé. On découvre toute l’histoire de ce géant américain et d’un vendeur itinérant de machines à milk-shakes qui a croisé les deux frères McDonald. On suit ce visionnair­e, qui a bâti un empire en multiplian­t les franchises, un concept qui était très peu exploité à l’époque. L’homme a fait son succès sur le dos des deux frères qui sont à l’origine de la restaurati­on rapide. C’est l’un des meilleurs films que j’ai vus cette année, et où l’on apprend quelque chose. En plus, Michael Keaton est vraiment extraordin­aire. Quel acteur génial !

Quelle est la série télé que vous aimez suivre ?

Je veux absolument saluer le travail de l’auteure Kim Lévesque-Lizotte dans la saison 2 de la série Les Simone. Comme c’est une très bonne amie, je ne suis vraiment pas objective. J’ai déjà vu tous les épisodes de la deuxième saison, comme elle est accessible sur ICI Tou.tv Extra. J’ai été renversée par les propos qui sont si actuels. Il est notamment question d’abus de pouvoir. C’est fascinant de voir qu’elle a écrit sur le sujet bien avant que des événements semblables sortent dans l’actualité. En plus, les répliques sont drôles et les situations sont cocasses.

Quelle est la musique que vous prenez plaisir à écouter ?

J’écoute régulièrem­ent la violoniste Angèle Dubeau. J’ai particuliè­rement aimé l’album Angèle Dubeau & La Pietà qui présente le compositeu­r et pianiste contempora­in italien Ludovico Einaudi. Son parcours est fascinant. Plusieurs de ses compositio­ns ont servi de bande sonore pour des films. La version d’Angèle Dubeau est certaineme­nt la meilleure que j’ai entendue. Il s’agit de musique classique et l’album s’écoute comme un charme. J’ai d’ailleurs vu Angèle Dubeau à la Maison symphoniqu­e présenter son spectacle hommage à Einaudi. C’était vraiment très bon !

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration ?

J’admire sincèremen­t Véronique Cloutier. Ce n’est pas une amie, mais j’ai eu la chance de la rencontrer. C’est très rare de rencontrer quelqu’un dans le métier qui aime le monde de façon aussi sincère. Ce n’est pas par hasard qu’elle est devenue une animatrice très appréciée et qu’elle a réussi à créer un empire. Elle prend le temps d’écouter son public et elle partage des choses avec eux. En plus, elle est extrêmemen­t talentueus­e. C’est une femme travaillan­te qui s’implique à fond et qui multiplie les projets.

 ??  ?? ISABELLE MÉNARD
ISABELLE MÉNARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada