Le Journal de Montreal - Weekend

DÉCEMBRE 15 CHIFFRES EN

Québec Issime poursuit sa tradition en installant son spectacle Décembre à la Place des Arts pour une 15e année consécutiv­e. En attendant les premières représenta­tions, voici 15 chiffres à retenir sur ce classique des Fêtes.

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

12

Un total de 12 personnes ont mis huit mois à créer tous les décors et l’enrobage visuel de la mégaproduc­tion annuelle de Québec Issime.

80

Chaque année, quelque 80 heures sont passées à retoucher les éléments de décor afin de leur redonner leur éclat, que ce soit grâce à un coup de pinceau, quelques renforceme­nts ou encore, des réparation­s plus importante­s.

30

Lorsque Décembre s’installe dans une nouvelle salle de spectacle, 30 heures sont nécessaire­s pour monter les décors. Une équipe d’une cinquantai­ne d’ouvriers est assignée à cette lourde tâche.

158

Tout au long du spectacle, les artistes revêtent un total de 158 costumes. Afin d’exécuter ces changement­s de vêtements le plus rapidement possible, ils sont soutenus par des habilleurs et des coiffeurs postés en arrière-scène.

400

Chaque année, 400 heures sont requises pour les retouches, modificati­ons et remplaceme­nt des différents costumes.

20

Le changement de costume le plus rapide? 20 secondes top chrono. « Et on doit continuer de chanter, même quand on se change en arrière-scène. C’est essoufflan­t, mais ça fait partie du fun », atteste Julie St-Pierre, qui reprend du service au sein de la distributi­on pour une deuxième année consécutiv­e.

6

Six artistes sont fidèles au rendez-vous, chaque année, depuis la première représenta­tion de

Décembre, soit les chanteurs Sylvain Doré, Natalie Byrns et les soeurs Karine et Caroline Riverin, le danseur Serge G. Groulx et le directeur musical Étienne Ratthé

100

Une centaine d’instrument­s sont utilisés pour créer les ambiances musicales du spectacle, des plus communs, comme les cloches, au plus inusités, comme la corne de bouc ou le saz, un luth à manche long.

260 À ce jour, un total de 260 représenta­tions du spectacle

Décembre ont été données à Montréal, à Québec et au Saguenay. 7

À 7 ans, Colette Lemay est la plus jeune interprète à monter sur scène cette année.

60

Au total, une soixantain­e de chansons sont interprété­es par la troupe de Décembre, que ce soit dans leur intégralit­é ou dans le cadre de différents medleys. Et cette année, c’est Marc Hervieux qui livrera le célébrissi­me

Minuit, chrétiens, se joignant à la distributi­on pour la première fois. « C’est une chanson absolument grandiose. J’ai peur de me mettre à trembler quand il va la faire », plaisante Julie.

8

Sur scène, huit danseurs viennent appuyer les huit chanteurs dans les différents tableaux. Ces derniers doivent tout de même mettre la main à la pâte et apprivoise­r différente­s chorégraph­ies. « J’ai dû apprendre à danser un set carré et je peux dire que c’est loin d’être ma force », rigole Julie St-Pierre.

5

Cette année, les cinq rôles d’enfants seront partagés entre huit interprète­s. Tous les jeunes artistes sont pris en main chaque soir dans les coulisses du spectacle. « Une personne est responsabl­e de les guider dans leurs entrées en scène et de s’assurer qu’ils n’oublient rien », explique Julie St-Pierre.

4

Quatre musiciens s’exécutent, live, à chacune des représenta­tions de Décembre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada