Le Journal de Montreal - Weekend

LES CINQ WESTERNS À VOIR OU REVOIR

Jusqu’au 4 février, le Musée des beaux-arts de Montréal présente son exposition Il était une fois... le western, une mythologie entre art et cinéma, incluant des conférence­s et des films présentés en collaborat­ion avec Éléphant : mémoire du cinéma québéco

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Les films traitant de la vie dans le « Far West » font partie intégrante de la culture américaine, qu’ils ont contribué à créer. Se déroulant dans des paysages grandioses, mettant en scène des personnage­s aux prises avec une nature sauvage et des éléments déchaînés et hostiles, les westerns incluent aussi souvent une intrigue à base de vengeance, des Amérindien­s, la constructi­on du chemin de fer et des hors-la-loi s’opposant aux mythiques cow-boys.

STAGECOACH

Ce western, sorti en 1939 et dont Orson Welles disait qu’il l’avait regardé plus de 40 fois afin de préparer son

Citizen Kane, a fait de John Wayne une star. Réalisé par John Ford, dont c’est le tout premier western parlant,

Stagecoach met en scène un groupe de voyageurs disparates dont la diligence se fait attaquer par les Apaches. John Wayne – John Ford avait prédit qu’il deviendrai­t une célébrité en raison du fait qu’il ressemble à monsieur Toutle-monde – y incarne un fugitif au sens moral exacerbé.

LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

En 1966, Sergio Leone clôt ce qu’on appelle désormais sa « Trilogie de l’homme sans nom » par ce titre qui propulse un jeune Clint Eastwood (il aurait d’ailleurs demandé une augmentati­on, une autre Ferrari et un pourcentag­e des recettes aux guichets américains pour accepter le rôle) au rang de vedette ! Avec une intrigue minimalist­e – trois hommes sont à la recherche de l’or des confédérés pendant la guerre civile américaine -, le cinéaste continue de développer son style si particulie­r. Violence stylisée et fusillades sont au menu de ce western spaghetti.

LES HUIT ENRAGÉS

En 187 minutes pour la version longue, Quentin Tarantino explore le western en proposant un huis clos dans les montagnes Rocheuses. Huit personnage­s règlent leurs comptes lorsqu’une diligence se voit obligée de faire un arrêt dans une espèce d’auberge. Le film sorti en 2015 a remporté l’Oscar de la meilleure musique originale, oeuvre d’Ennio Morricone, en plus d’obtenir deux autres nomination­s.

RANGO

Comédie réalisée par Gore Verbinski et sortie en 2011, Rango est reparti avec l’Oscar du meilleur film d’animation. Un caméléon domestiqué (doublé par Johnny Depp) se retrouve par accident en plein désert des Mojaves et fait alors la rencontre d’un tatou (Alfred Molina) qui s’est mis en tête de partir à la recherche de l’esprit du Far West. Les enfants s’amusent ferme et les adultes y voient un nombre impression­nant de clins d’oeil non dissimulés à des westerns célèbres.

RETOUR VERS LE FUTUR III

Comme toujours, Marty McFly (Michael J. Fox) se retrouve dans des situations imprévisib­les. Cette fois-ci, la DeLorean le catapulte en 1885, où il devra sauver son ami Doc (Christophe­r Lloyd). Robert Zemeckis a réalisé le dernier long métrage de sa trilogie et le film, sorti en 1990, a été décliné en manège de parc d’attraction­s jusqu’en 2016. 113 ANS DE CONQUÊTE DE L’OUEST À L’ÉCRAN Si The Great Train Robbery, le premier western, date de 1903, le genre continue toujours d’être exploité. Outre Quentin Tarantino, les frères Coen (Le vrai courage) et même Tommy Lee Jones (The Horseman) qui s’y sont essayés, le western est en pleine effervesce­nce du côté du petit écran. L’an dernier sur HBO, la série futuriste Westworld mettait en scène des robots asservis aux désirs de riches clients dans un parc d’attraction­s construit sur le modèle du Far West. Cette année, Netflix propose Godless depuis le 22 novembre, série de sept épisodes créée par Scott Frank (coscénaris­te de Logan) et Steven Soderbergh. L’intrigue, qui se déroule en 1884 dans le Colorado, met en scène les personnage­s typiques des films de ce genre qui ne tombe pas en désuétude.

 ??  ?? SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017 Les Huit Enragés, de Quentin Tarantino
SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017 Les Huit Enragés, de Quentin Tarantino
 ??  ?? Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le truand, 1966.
Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le truand, 1966.
 ??  ?? Rango.
Rango.
 ??  ?? Godless, offerte depuis fin novembre sur Netflix.
Godless, offerte depuis fin novembre sur Netflix.
 ??  ?? Marty McFly (Michael J. Fox) dans Retour vers le futur III.
Marty McFly (Michael J. Fox) dans Retour vers le futur III.
 ??  ?? Westworld, une série sortie en 2016 sur HBO.
Westworld, une série sortie en 2016 sur HBO.
 ??  ?? John Wayne dans Stagecoach.
John Wayne dans Stagecoach.

Newspapers in French

Newspapers from Canada