Le Journal de Montreal - Weekend

DES CONTES FESTIFS POUR CÉLÉBRER NOËL

Le Théâtre La Licorne, qui reprend cette année sa Foirée montréalai­se découlant des Contes urbains, a opté pour nous raconter des histoires et des anecdotes qui mettront en valeur l’arrondisse­ment de Montréal-Nord. Pour ce faire, huit conteurs, deux music

- LOUISE BOURBONNAI­S

La Foirée montréalai­se, qui en est à sa troisième édition, nous promet une ambiance des plus festives. « Nous serons plus dans une ambiance de party de famille que dans un mode récital », confie Martin Desgagné, qui signe la mise en scène encore cette année. C’est aussi lui qui était à la mise en scène des deux dernières versions des Contes urbains.

Après avoir mis de l’avant les arrondisse­ments Saint-Laurent et celui du sud-ouest de la métropole la saison dernière, c’est au tour de Montréal-Nord de voler la vedette.

Dès l’entrée en salle, on ressentira une grande conviviali­té, puisque la musique sera déjà au rendez-vous. « On va offrir aux gens quelque chose à boire, un cocktail d’inspiratio­n africaine, le tout dans un esprit chaleureux et sans prétention », précise-t-il. CONTEURS REPRÉSENTA­TIFS

Fait particulie­r cette année, les huit conteurs seront tous présents sur scène durant les deux heures de spectacle et interagiro­nt entre eux au lieu de raconter leur conte à tour de rôle, comme par le passé. « On a même fait appel à un auteur pour écrire des liens afin de relier les différents contes », souligne le metteur en scène.

De plus, les 10 auteurs qui ont participé à l’écriture de cette cuvée 2017 ont pratiqueme­nt tous un lien avec Montréal-Nord. Quant aux conteurs, ils sont issus de différente­s ethnies afin de représente­r l’arrondisse­ment. HISTOIRES VÉCUES

La plupart des contes sont également tirés de faits vécus. « On a lancé un appel auprès de plusieurs auteurs intéressés à écrire sur Montréal-Nord », révèle Martin Desgagné.

Martine Francke qui est l’auteure d’un conte et qui agira aussi en tant que conteuse, nous racontera l’histoire de sa mère, qui est originaire de Pologne et qui s’est installé à Montréal-Nord à son arrivée au Québec. « Il y aura des confrontat­ions d’idée », fait remarquer le metteur en scène.

Le profilage racial, dont certains sont victimes, fera également partie de la thématique. THÉMATIQUE DE NOËL

Afin de poursuivre la tradition, les contes seront, pour la plupart, campés dans un contexte de Noël. On entendra, entre autres, l’histoire d’un jeune homme d’origine musulmane qui a immigré au Québec et qui n’avait jamais célébré Noël. « Il a été invité dans une famille québécoise le soir de Noël, et il nous racontera son expérience », annonce-t-il.

« Cette soirée sera une grosse dose de chaleur dans le froid de l’hiver », conclut Martin Desgagné.

 ??  ?? Cette année, les huit conteurs seront présents sur scène et interagiro­nt entre eux, contrairem­ent aux années passées.
Cette année, les huit conteurs seront présents sur scène et interagiro­nt entre eux, contrairem­ent aux années passées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada