Le Journal de Montreal - Weekend

UNE SÉRIE INSPIRÉE DU JEU MINECRAFT Une nouvelle série jeunesse à succès, Frigiel et Fluffy, trouve sa source dans deux phénomènes incroyable­s : l’engouement planétaire pour le jeu de lego virtuel Minecraft et le succès phénoménal d’un de ses joueurs, Fri

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Depuis 2009, plus de 100 millions d’exemplaire­s du jeu de lego virtuel

Minecraft ont été vendus. Parmi les joueurs, le Français Frigiel s’est démarqué. Il produit maintenant plusieurs vidéos par jour et son récent passage au Salon du livre de Montréal traduit son succès : des files énormes se sont formées pour le rencontrer et les ventes ont été fameuses.

La série Frigiel et Fluffy, lancée par les Éditions Slalom, est conçue comme le prolongeme­nt des aventures que Frigiel propose à ses abonnés sur YouTube. Les romans, coécrits avec le scénariste Nicolas Dignard, reprennent les codes graphiques de Minecraft : des pixels, des cubes et un imaginaire sans limites ! Les romans écrits pour les lecteurs de 8 ans et plus comptent de nombreuses références à Minecraft et se classent dans le genre « heroic fantasy ».

Alexandre Frigiel explique que le passage du jeu vidéo au livre s’est fait assez naturellem­ent, d’autant qu’il crée des vidéos depuis maintenant sept ans. « Frigiel et Fluffy vivent une histoire qui sort un peu de mon imaginatio­n, dans l’univers Minecraft, que je connais bien. Mes connaissan­ces et mon expérience sur le jeu ont beaucoup aidé. »

NOUVEAU SCÉNARIO

Pour les livres, il lui fallait écrire un nouveau scénario qui soit un peu différent de ce qu’il faisait en vidéo. « C’est le fait que j’étais un grand lecteur qui m’a aidé à scénariser cette aventure qui va se dérouler sur quatre romans, au total. »

Frigiel a observé que les jeunes qui s’intéressen­t au jeu vidéo viennent le voir en dédicaces. « Il y a beaucoup de jeunes qui ne lisaient pas et qui sont venus ensuite me voir avec le livre entre les mains, en me disant, oui, ça a été mon premier livre et c’était super ! »

« Même des jeunes qui ne lisaient peut-être pas, parce qu’ils jouaient aux jeux vidéo, étaient sur internet ou faisaient autre chose, ont pris le temps de lire le livre et, en plus, l’ont apprécié. Il n’est pas si compliqué à lire, c’est un roman jeunesse. Il y en a peut-être qui n’oseront pas ouvrir le livre, parce que ça reste un livre, mais il y en a beaucoup qui n’ont pas eu peur, se sont lancés et l’ont autant apprécié que les vidéos. »

LIVRE AÉRÉ ET INVITANT

Le livre est très aéré, très invitant, et compte plusieurs illustrati­ons signées Thomas Frick. « Ça aide les plus jeunes à imaginer, vu qu’il n’y a plus les vidéos pour présenter l’action. » Son lectorat est surtout composé de garçons âgés de 10 à 15 ans, bien qu’il y ait des plus jeunes et quelquefoi­s des plus vieux. Frigiel a d’ailleurs trouvé les gens du Québec « très ouverts et très sympathiqu­es ».

Le premier tome d’une BD publiée chez Soleil vient tout juste de sortir en France. « C’est une autre façon d’étendre la série qui a commencé sur YouTube. Et il y en aura plusieurs. C’est LE gros projet qui arrive en ce moment. Bien sûr, les gens peuvent aussi me retrouver sur les vidéos YouTube que je fais quotidienn­ement – j’en fais une ou deux par jour. Ça reste mon activité principale. »

 ??  ?? √ Depuis 2009, le jeu vidéo Minecraft s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaire­s. √ Frigiel (photo) est le fondateur de PixelShirt.fr et youtubeur depuis 2011. √ Nicolas Dignard est auteur de BD et scénariste pour des séries d’animation. Il a...
√ Depuis 2009, le jeu vidéo Minecraft s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaire­s. √ Frigiel (photo) est le fondateur de PixelShirt.fr et youtubeur depuis 2011. √ Nicolas Dignard est auteur de BD et scénariste pour des séries d’animation. Il a...

Newspapers in French

Newspapers from Canada