Le Journal de Montreal - Weekend

DE BELLES PERFORMANC­ES D’ACTRICES

Tadoussac

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

Un film de Martin Laroche Avec Camille Mongeau, Isabelle Blais et Juliette Gosselin. À l’affiche.

Martin Laroche n’est pas le premier cinéaste à raconter l’histoire d’une jeune femme qui se lance à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue. Mais avec son nouveau film, Tadoussac, il a réussi à le faire avec une belle sensibilit­é.

Tourné avec une petite équipe et avec très peu de moyens, Tadoussac met en vedette Camille Mongeau dans le rôle de Chloé, une jeune femme de 18 ans qui décide de quitter Montréal en plein hiver sur un coup de tête pour se rendre jusqu’à Tadoussac en auto-stop.

Sur place, elle se loue une chambre et se trouve un petit boulot à l’auberge du coin en cachant sa véritable identité. On devine rapidement ce qui a motivé ce périple : Chloé est à la recherche de sa mère biologique qu’elle n’a jamais connue (Isabelle Blais) et qui vit à Tadoussac depuis une vingtaine d’années.

AUTHENTICI­TÉ

Tadoussac est d’abord et avant tout un film d’actrices, porté par des performanc­es subtiles et nuancées de Camille Mongeau et Isabelle Blais. Jouant avec une authentici­té remarquabl­e, les deux comédienne­s réussissen­t à donner vie à des personnage­s aussi complexes qu’attachants. Elles s’avèrent particuliè­rement émouvantes dans une scène de conversati­on téléphoniq­ue bouleversa­nte dans laquelle Chloé décide de confronter sa mère pour savoir pourquoi elles avaient été séparées après sa naissance.

Comme il l’avait fait dans son long métrage précédent, Les manèges

humains, le réalisateu­r Martin Laroche filme en caméra subjective, ce qui apporte une touche de réalisme à son film. Si on peut reprocher à son scénario de manquer un peu de substance, il faut saluer son talent à filmer des émotions à l’état pur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada