Le Journal de Montreal - Weekend

ÉMILE GAUDREAULT A LE « SENS DE L’HUMOUR » !

-

Avec De père en flic 2, disponible en DVD et en VSD depuis mardi, Émile Gaudreault déçoit. Cet échec créatif n’est cependant pas la norme dans une filmograph­ie de bonne tenue que l’ancien membre du « Groupe sanguin » a fondée sur un humour souvent original, parfois risqué, rarement facile, mais toujours teinté d’émotion.

5 NUIT DE NOCES (2001)

Les mésaventur­es d’un jeune couple venu avec parents et amis se marier à Niagara Falls.

Pour ce premier essai, Gaudreault manque d’assurance et tire dans toutes les directions, mais l’ensemble baigne dans une jolie fantaisie. François Morency et Geneviève Brouillett­e s’acquittent honorablem­ent de leurs rôles un peu insipides d’amoureux en crise, laissant surtout le champ libre à leurs colorés partenaire­s.

4 MAMBO ITALIANO (2003)

Un Montréalai­s d’origine italienne provoque un tumulte lorsqu’il annonce à ses parents qu’il est gai.

Gaudreault a eu la main plus heureuse avec cette adaptation enjouée et inventive de la pièce de Steve Galluccio, où une gentille caricature d’un certain folklore italo-canadien voisine une chaleureus­e peinture de moeurs. L’interpréta­tion est savoureuse.

4 COMMENT SURVIVRE À SA MÈRE (2007)

Troublée par une révélation-choc de sa mère mourante, une femme tente de se rapprocher de sa fille de 21 ans.

Gaudreault et Galluccio refont équipe pour cette nouvelle chronique familiale déjantée, qui mêle habilement les textures comiques et dramatique­s. La réalisatio­n vivante est parsemée de touches originales, où fusent des dialogues corsés et sarcastiqu­es, livrés avec énergie par Caroline Dhavernas et

Ellen David.

4 DE PÈRE EN FLIC (2009)

Afin d’obtenir la collaborat­ion de l’avocat d’un gang criminel, un père et son fils, flics à couteaux tirés, infiltrent un groupe de thérapie filiale. Gaudreault frappe fort avec ce premier épisode mis en scène avec aplomb, dans lequel l’équilibre entre comédie, intrigue policière et émotion est exemplaire. En bonne partie grâce à l’hilarant duo formé par Louis-José Houde et Michel Côté.

4 LE SENS DE L’HUMOUR (2011)

Deux humoristes en tournée sont kidnappés par un cuisinier timide, mais psychopath­e, qu’ils avaient pris comme tête de Turc dans leur spectacle. Pour l’amadouer, ils lui enseignent les rudiments de la comédie. Le réalisateu­r retrouve Côté et Houde, rejoints par un Benoît Brière cabotin et touchant, pour cette comédie « pédagogiqu­e » bien troussée, au dosage efficace entre rigolade et atmosphère menaçante.

5 LE VRAI DU FAUX (2014)

Par mauvaise conscience, un réalisateu­r de films d’action tourne un documentai­re sur un ex-soldat revenu traumatisé d’Afghanista­n.

Ambitieuse, la propositio­n de Gaudreault ne satisfait, hélas !, ni sur le plan de l’humour, pas assez impertinen­t, ni sur celui du drame, trop superficie­l.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada