Le Journal de Montreal - Weekend

Entretien avec Florence K

Quelques semaines après la parution de Lili Blues, son premier roman, l’auteurecom­positrice-interprète Florence K nous parle de tous les livres et de tous les auteurs qui l’ont marquée.

- KARINE VILDER

Vous êtes une grande lectrice ?

Oh oui, je suis férue de littératur­e. J’aime vraiment lire et partout où je vais, j’ai toujours un livre dans mon sac à main. En ce moment, c’est Gone

Girl (Les apparences, en français) de Gillian Flynn.

Vous vous rappelez le tout premier roman qui a réussi à vous toucher droit au coeur ?

En fait, c’est tout le premier roman que j’ai lu en anglais quand j’étais encore à l’école, Geisha, d’Arthur Goldman. Comme son titre l’indique, ça raconte l’histoire d’une geisha et comme je ne connaissai­s absolument rien à cet univers, j’ai trouvé merveilleu­x de pouvoir en découvrir une petite partie.

De façon générale, que préférez-vous lire ?

Des romans. J’ai un faible pour la fiction, quelle que soit l’époque ou la nationalit­é de l’écrivain. Ceci étant, j’ai adoré tous les récits d’Emmanuel Carrère. L’adversaire [qui retrace la sordide affaire Jean-Claude Romand] et Limonov sont absolument géniaux. Je découvre aussi de plus en plus les bandes dessinées. Récemment, j’ai commencé à triper sur les romans écrits par des femmes de ma génération qui flirtent avec le polar, comme La fille du train de Paula Hawkins ou Le couple d’à côté de Shari Lapena. J’aime ça, ça me divertit vraiment. Quand je travaille beaucoup, ce genre de livres réussit à m’arracher à ma réalité, à me faire tout oublier.

Jusqu’à présent, quels écrivains ont été les plus importants dans votre vie ?

Le premier qui me vienne à l’esprit, c’est Milan Kundera. J’ai eu une phase où j’ai carrément lu tous ses romans. J’ai aussi eu une phase Emmanuel Carrère et là, je suis un peu triste, parce que je ne sais pas quand va sortir son prochain livre…

De tous les romans que vous avez lus, quels sont ceux que vous recommande­z le plus souvent ?

Ça va dépendre des gens. Quand il s’agit de ma petite soeur, je vais spontanéme­nt me tourner vers les

romans de Katherine Pancol ou d’Anna Gavalda. Sinon, du côté des classiques, c’est Alexandre Dumas qui l’emporte. Les Trois Mousquetai­res, Vingt ans

après et Le vicomte de Bragelonne sont, pour moi, des valeurs sûres. Mais le livre que j’offre le plus souvent en cadeau, c’est Shantaram, de Gregory David Roberts. J’en ai tellement aimé l’histoire… Ah, et il y a aussi Rien

ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan, car il aide à comprendre une certaine réalité.

Et est-ce qu’il y en a un que vous auriez rêvé d’écrire ?

Probableme­nt Le K, de Dino Buzzati. Toutes les courtes nouvelles de ce recueil sont vraiment brillammen­t tournées.

Vous pouvez nous parler du dernier roman que vous avez adoré ?

Je pense que c’est Chanson douce, de Leïla Slimani. Avec ce livre, elle n’a pas gagné le prix Goncourt pour rien. C’est accessible, on embarque facilement dans l’histoire et en plus, c’est intelligen­t. Mais ma recommanda­tion de l’année, c’est L’immeuble Christodor­a, de Tim Murphy. C’est un bouquin génial.

Enfin, quel livre aimeriez-vous vraiment recevoir en cadeau à Noël ?

Je dirais Undergroun­d Railroad, de Colson Whitehead. J’en ai beaucoup entendu parler et j’ai très envie de le lire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada