Le Journal de Montreal - Weekend

Une rétrospect­ive théâtrale cinglante

Les amateurs d’humour noir seront choyés avec la prochaine édition du cabaret politique, Salut 2017 ! Le concept, réputé pour ses tableaux cinglants et corrosifs, propose une rétrospect­ive théâtrale et musicale des moments marquants de l’année.

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

L’auteur Philippe Lemieux, qui est à la barre du spectacle théâtral Salut 2017 ! Cabaret politique et

bouffonner­ies, en est à sa 11e édition. Alors qu’il s’était associé l’année dernière à Juste pour rire, il s’en est dissocié cette année, devenant ainsi l’unique producteur. « Je suis entouré d’une excellente équipe et on tente toujours de se réinventer », précise-t-il.

Le spectacle, écrit et présenté sans complaisan­ce, fait son bout de chemin d’une année à l’autre. Pour cette nouvelle édition, on ne comptera pas moins de 28 tableaux qui illustrero­nt divers scandales politiques et plusieurs personnage­s qui ont marqué l’actualité. Déjà, on sait que l’accent est mis sur le président américain Donald Trump. « C’est un personnage plus grand que nature qu’il fallait parodier », fait remarquer Philippe Lemieux.

Pour l’auteur, qui travaille ses textes pratiqueme­nt toute l’année, les récents scandales liés aux agressions et aux inconduite­s sexuelles l’ont un peu pris de court, l’obligeant à réécrire plusieurs sketches. « Mais c’est une belle occasion qu’il ne fallait pas manquer. Éric Salvail sera parodié », lance l’auteur sans hésitation. On fera également allusion à l’affaire Gilbert Rozon. « On a choisi de mettre l’accent sur les agresseurs plutôt que sur les victimes. »

BULLETIN DE NOUVELLES

Le bulletin télévisé, qui est une belle façon de faire le tour de l’actualité, sera à nouveau présenté. « Dans notre bulletin de nouvelles, on aura une rencontre entre Julie Payette et Michaëlle Jean », confie Philippe Lemieux.

Parmi les sketches les plus corsés, on nous annonce un medley sur les migrants d’Haïti. « On a un topo campé à la frontière de Lacolle que l’on intitule,

Douanes de rêves », révèle l’auteur. L’auteur n’a pas oublié d’ajouter plusieurs faits divers qui ont fait jaser concernant Netflix, les salaires des dirigeants de Bombardier, la fameuse burqa dans les autobus et les 10 millions de dollars offerts à Omar Khadr.

MUSIQUE ET CHORÉGRAPH­IES

À l’instar des années précédente­s, la musique et les chorégraph­ies, signées Lilà Paquette-Mourmant, seront au rendez-vous. Déjà, on sait qu’une nouvelle chanson a été créée en l’honneur de Justin Trudeau et qu’une autre chanson sera consacrée à l’ancien maire de Montréal, Denis Coderre, mettant de l’avant la Formule E.

La classe politique ne sera pas épargnée. Parmi les personnali­tés, mentionnon­s le premier ministre Philippe Couillard, Jean-François Lisée, Gabriel Nadeau-Dubois, la nouvelle mairesse de Montréal Valérie Plante, ainsi que le président russe Vladimir Poutine, qui seront tous représenté­s dans ce feu roulant d’une quelconque façon.

 ??  ??
 ??  ?? SALUT 2017 ! CABARET POLITIQUE ET BOUFFONNER­IES
SALUT 2017 ! CABARET POLITIQUE ET BOUFFONNER­IES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada