Le Journal de Montreal - Weekend

Le temps du bilan pour Alexandre Barrette

Après deux années de tournée et un billet platine en poche, Alexandre Barrette s’apprête à tourner la page sur Imparfait, son deuxième one-man-show. Satisfait, il est prêt. « C’est le bon moment, je suis zen », assure l’humoriste.

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Il aurait été facile pour Alexandre Barrette de poursuivre sa tournée, des salles ayant manifesté le désir de l’accueillir dans leur établissem­ent à nouveau l’an prochain. Mais l’humoriste a choisi de conclure son spectacle Imparfait alors qu’il était encore à son apogée.

« En deux ans, j’ai eu la chance de peaufiner mon spectacle, de le rendre, à mes yeux, encore meilleur. J’ai aussi eu la chance de le présenter devant des salles pleines, trois ou quatre fois par semaine. Des fois, on a tendance à étirer les choses trop longtemps. Et je ne veux pas que ça m’arrive », explique-t-il en entrevue au Journal.

Difficile pour lui de trouver meilleur moment pour quitter la scène. Il y a àpeine un mois, Alexandre Barrette se voyait décerner un billet platine, soulignant la vente de son 100 000e billet pour cette tournée. Voilà qui devrait lui fournir l’énergie nécessaire aux huit dernières représenta­tions, prévues dans les deux prochaines semaines.

« Dans le fond, c’est sûr que 100 000 billets, ça reste un chiffre. Mais avec toute l’offre dans le monde de l’humour ces temps-ci (il doit bien y avoir 50 spectacles en tournée en ce moment), c’est un beau symbole, une bonne tape dans le dos », explique Alexandre.

CAPTATION VIDÉO

Mais bien que le dernier rideau s’apprête à tomber à Granby, le 16 décembre prochain, le spectacle continuera de vivre ; une captation vidéo est prévue cette semaine, au cours des trois représenta­tions données à la Salle Albert-Rousseau de Québec. Une diffusion à la télévision serait dans les cartes, mais un DVD ? Alexandre Barrette l’ignore.

« Tout ce que je sais, c’est que je veux que l’aspect visuel soit impeccable.

Imparfait, c’est un spectacle qui est important pour moi, que je trouve beau visuelleme­nt. Et je veux que ça paraisse, peu importe dans quel format il sera disponible par la suite », explique-t-il. Parlant de suite, elle semble bien assurée pour l’humoriste de 36 ans. Les 12 prochains mois seront entièremen­t consacrés à l’écriture de son prochain one-man-show, qu’il a d’ailleurs commencé à roder à travers le circuit des soirées d’humour de la région. Bien qu’il avoue ne pas avoir encore trouvé le fil conducteur du spectacle, il espère le présenter à partir de janvier 2019.

TAXI PAYANT

D’ici là, on pourra le voir au petit écran dès janvier, lorsqu’il reprendra la route à bord de son Taxi payant. Après avoir annulé l’émission en juin dernier, V s’est finalement ravisé il y a un mois et commandé une neuvième saison du jeu-questionna­ire. Une décision qui n’a « aucun lien avec l’affaire Salvail », assure Alexandre Barrette avant même qu’on lui pose la question.

« Tout le monde pense que V voulait ramener l’émission pour boucher un trou dans la grille horaire. Mais on m’avait approché deux semaines avant que le scandale ne sorte », explique-t-il.

À quoi s’attendre de cette nouvelle saison de Taxi payant ? Outre le changement de décor (les tournages ont lieu à l’automne cette fois-ci, plutôt que l’été), de nouvelles capsules rappelant les meilleurs moments des saisons précédente­s seront ajoutées à chaque épisode.

Les trajets « spéciaux », ceux au cours desquels des artistes invités se prêtent au jeu au profit de leur cause préférée, seront de retour, mais plus nombreux que de coutume. Alexandre Barrette y accueiller­a quelques-uns de ses « coups de coeur personnels », notamment Pierre-Yves McSween et Yannick Nézet-Séguin.

Alexandre Barrette sera à la Salle Albert-Rousseau de Québec du 5 au 7 décembre.

 ??  ??
 ??  ?? ALEXANDRE BARRETTE
ALEXANDRE BARRETTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada