Le Journal de Montreal - Weekend

« CE N’EST PAS UN SHOW DE PATINS COMME DISNEY ON ICE »

HOFFMAN ESTATES, ÉTATS-UNIS | En 33 ans d’existence, le Cirque du Soleil n’avait jamais touché à l’univers de la glace. C’est maintenant chose faite avec Crystal, la 42e production de la compagnie, qui sera présentée au Québec dans quelques jours. Avec un

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

À la mi-novembre, une poignée de médias québécois a été invitée à Hoffman Estates, une banlieue américaine plutôt morne située à une heure de Chicago, pour rencontrer l’équipe de Crystal. Là-bas, les journalist­es ont pu assister aux répétition­s du spectacle, faire le tour des coulisses et regarder la représenta­tion en soirée, avec public.

C’est début octobre, à Lafayette, en Louisiane, que la tournée de Crystal s’est amorcée. Au moment du passage du Journal à Hoffman Estates, la troupe apportait quelques petits ajustement­s afin d’être fin prête pour l’arrivée du spectacle à Québec et Montréal, dans moins de deux semaines.

« On a laissé le spectacle rouler dans quelques villes avant de revenir voir l’équipe, dit le co-metteur en scène, Sébastien Soldevila. Il fallait que le show prenne sa place en terme de rythme. Mais déjà à l’ouverture, le spectacle était en meilleure position que d’autres shows du Cirque qui sont moins prêts lorsqu’ils sont lancés. »

AMENER LE PATIN AILLEURS

Cofondateu­rs de la troupe de cirque Les 7 doigts de la main, Sébastien Soldevila et sa femme Shana Carroll se sont fait approcher par le Cirque du Soleil pour travailler sur une première création sur glace. « Nous avons une fille de huit ans et nous avons vu beaucoup de spectacles de Disney on Ice, dit Sébastien en riant. Ça faisait longtemps qu’on voulait faire un spectacle sur glace. Mais ça prend une compagnie qui en a les moyens, pas juste financiers, mais aussi techniques. »

Avec Crystal, les concepteur­s ont voulu emmener le spectacle de glace ailleurs. « Nous avons essayé de trouver un point de rencontre entre le patin et l’acrobatie, dit le metteur en scène. Ce n’est pas un show de patins comme Disney on Ice. Sans être méchant envers ces spectacles, c’est toujours la même esthétique. On y voit des patineurs qui font un spectacle avec des costumes. Nous voulions un peu casser ça. »

Dans Crystal, on suit une jeune femme, campée par la Torontoise Nobahar Dadui, qui cherche à donner un sens à sa vie. Ayant basculé dans un monde imaginaire, elle y rencontre son alter ego, qui lui montre une vision altérée de sa vie.

FAIRE DES PETITS ?

Le public habitué aux spectacles du Cirque du Soleil se retrouvera dans un tout nouvel environnem­ent. Crystal comprend de nombreux numéros acrobatiqu­es, qui vont du trapèze à la jonglerie et au patin extrême.

Les amateurs de spectacles comme Disney on Ice ou Ice Capades auront droit, quant à eux, à une prestation aux prouesses artistique­s beaucoup plus impression­nantes. L’ancien patineur olympique Kurt Browning a d’ailleurs travaillé avec l’équipe de conception pour diriger les patineurs.

Si Crystal connaît un grand succès, il pourrait lancer une lignée de nouvelles production­s sur glace pour le Cirque du Soleil. « Des shows du Cirque, on peut en faire à l’infini. Alors, pourquoi pas des shows de glace ? demande Sébastien Soldevila. En même temps, le Cirque n’a fait qu’un spectacle dans l’eau [O, créé à Las Vegas en 1998]. On ne sait jamais. Comme on a la chance d’être au Québec, il y a une certaine facilité, car on connaît très bien la glace. Si l’on avait fait ce spectacle ailleurs, on aurait eu beaucoup de problèmes. »

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Pour sa 42e production, le Cirque du Soleil aborde pour la première fois l’univers du patin et de la glace avec Crystal.
PHOTO CHANTAL POIRIER Pour sa 42e production, le Cirque du Soleil aborde pour la première fois l’univers du patin et de la glace avec Crystal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada